3 questions à Valérie Baudson, Responsable du métier ETF et Indiciel d’Amundi

Vendredi 20 mars 2015

ETF

01 | Depuis 2009, Amundi ETF & Indexing soutient la chaire de recherche « Core-Satellite and ETF Investment » de l’EDHEC-Risk Institute. Que vous apporte ce partenariat ?

Le soutien d’Amundi ETF & Indexing permet aux chercheurs de l’EDHEC Risk Institute de réaliser des travaux de recherche dans le domaine de la gestion dynamique de portefeuille, en bénéficiant du soutien de nos équipes. Les recherches académiques issues de ces travaux contribuent aux développements de l’industrie des ETF et de l’indiciel en général. Elles ouvrent de nouvelles perspectives dans l’utilisation pratique de ces produits par les investisseurs européens. A titre d’exemple, nos derniers lancements ont été l’aboutissement de travaux de recherche de l’Edhec Risk Institute dans le domaine de l’allocation multi-factorielle

02 | A l’occasion des Edhec Risk Days (24-25 mars), la chaire de recherche a sorti, en partenariat avec Amundi ETF, les résultats de sa dernière enquête consacrée aux usages et perceptions des ETF par les professionnels de l’investissement. Qu’en retenez-vous ?

Dans un marché des ETF en pleine croissance, les investisseurs européens sont plus que satisfaits de leur recours à ces produits. Au-delà de l’usage classique de l’ETF comme outil d’allocation ou pour des paris tactiques, leur appétit s’est étendu vers leur emploi dans des stratégies dites « core ». En cela, cette étude valide les propos que nous échangeons au quotidien avec notre clientèle. L’étude vient également confirmer notre stratégie de développement de produits « smart beta » qui ressort comme l’un de thèmes d’investissement importants pour les investisseurs professionnels.

03 |  Cela doit être une bonne nouvelle pour le développement de votre activité ?

En octobre dernier, nous avons annoncé que notre ambition est de doubler nos encours d’ici 3 ans pour atteindre 100 mds$. C’est un objectif ambitieux, mais tous les voyants sont au verts. Notre activité ETF et indiciel fait preuve d’une croissance très forte puisque nous avons attiré près de 10 mds$ de collecte nette en 2014 et la dynamique se poursuit en 2015. Nous cherchons désormais à en accélérer le rythme en tirant parti de nos deux points forts : notre exceptionnel ‘pricing power’, et notre capacité à innover et à créer des solutions sur mesure telles que celles récemment proposées en gestion Smart Beta, ou encore low carbon