Gestion à impact social : plus de 1 Mrds € et 20 000 bénéficiaires directs

Vendredi 20 mars 2015

Recherche / Marchés

Les encours des fonds à impact social gérés par Amundi s’élèvent à plus de 1 milliard d’euros à fin 20141, en progression de 28% en 1 an.

La majorité des investissements solidaires est regroupée dans le véhicule « pur solidaire »   Finance et Solidarité  dont l’encours dépasse actuellement 57 millions d’euros 2.

Découvrez  ce fonds  et son impact social auprès de plus de 20000 bénéficiaires directs, en France et à l’international, avec la nouvelle édition du  rapport d’impact .

Vous y trouverez le détail des investissements solidaires par thématique (emploi, logement, santé …), les entreprises solidaires financées en 2014, un focus sur l’une des entreprises en portefeuille, un exemple de projet et un témoignage.

Au cours de l’année 2014, trois nouvelles entreprises solidaires ont été sélectionnées par Amundi :

  • Siel Bleu , qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des plus fragilisés grâce à une activité physique adaptée.
  • La Varappe , qui contribue à l’insertion professionnelle dans le domaine de l’environnement.
  • Le Relais , qui effectue la collecte, le tri  et la valorisation de textiles à l’aide de personnes en difficulté en insertion professionnelle.

A fin décembre 2014, Amundi finançait ainsi 18 entreprises solidaires actives sur 5 thématiques : l’emploi, le logement, la santé, l’environnement et la solidarité internationale.

Ces entreprises ont été sélectionnées car elles développent un modèle économique innovant, affichent une pérennité financière et génèrent un impact social fort, contribuant à la redynamisation des territoires et au développement du tissu économique et social local.

  1 Données périmètre Amundi Group au 31 décembre 2014

  2 Encours au 18 mars 2015

Autres actualités

Vignette - ESG Thema #3
21/09/2021 Recherche / Marchés

ESG Thema #3 - Comment les investisseurs peuvent-ils contribuer aux efforts pour atteindre le zéro émission nette ?

Alors que les émissions de carbone augmentent lentement malgré les efforts entrepris pour les réduire, les engagements envers « zéro émission nette » ont toutefois bondi. Si la fixation d'objectifs climatiques était auparavant l'apanage des acteurs publics, ce n'est désormais plus le cas. Les investisseurs sont de plus en plus présents et des alliances zéro émission nette existent pour toutes sortes d'institutions financières (détenteurs d'actifs, banques, gestionnaires d'actifs) et à travers de forum stratégique sectoriel comme le Glasgow Financial Alliance for Net Zero.