Finalisation de l’acquisition de Lyxor

Paris, Mardi 04 janvier 2022

Corporate

Après 6 mois de travaux préparatoires et la finalisation de l'acquisition de Lyxor annoncée le 31 décembre 2021, Amundi confirme l’intérêt stratégique et industriel de ce projet et présente de nouvelles ambitions ainsi que l’organisation de deux expertises clés : la gestion passive et l’investissement en actifs alternatifs liquides.

Fondé en 1998, Lyxor gère plus de 140 milliards1,2  d'euros d'actifs sous gestion. La société est l'un des acteurs majeurs du marché des ETF (95 milliards d'euros d'actifs sous gestion1), 3ème acteur en Europe avec une part de marché de 7.7%3. Lyxor a également développé une expertise reconnue en gestion active (45 milliards d'euros d'actifs sous gestion)1, notamment grâce à sa plateforme de gestion d’actifs alternatifs de 1er plan et son offre de conseil.

Grâce à cette acquisition, Amundi bénéficie de puissants leviers et annonce deux nouvelles ambitions fortes :

    1. Accélérer dans la gestion passive avec un objectif de croissance des actifs de 50% d’ici 2025
L'acquisition de Lyxor - le pionnier européen des ETF – propulse ainsi la plateforme de gestion passive d’Amundi (Solutions ETF, Indicielles & Smart Beta) au 1er rang des fournisseurs européens d’ETF3 : les deux plateformes combinées représentent plus de 170 milliards d'euros d'actifs sous gestion1, ce qui se traduit par une part de marché en ETF UCITS de 14 % pour Amundi.

    2. Se positionner en tant qu’acteur majeur du marché des actifs alternatifs liquides avec la création d’Amundi Alternatives, une ligne métier dédiée
Grâce à cet apport Amundi entend confirmer la position de leader du secteur de l'investissement alternatif qu’occupait Lyxor, avec l'objectif d'augmenter les actifs gérés par la plate-forme de fonds de gestion alternative sous format UCITS de 50% d'ici 2025 et d'accélérer le développement des DMAP vers des clients institutionnels internationaux.

  Retrouvez tous les détails de ces nouvelles ambitions sur notre site corporate

1. Au 30/09/2021.
2. Hors mandats de conseil non pris en compte dans les encours, en cohérence avec la méthodologie Amundi. Activités de Lyxor conservées par la Société Générale : gestion d'actifs structurés et autres activités dédiées à la banque privée
3. Source : Amundi, Lyxor, ETFGI à fin septembre 2021

Autres actualités