Engagement actionnarial : pourquoi les investisseurs doivent-ils s’en préoccuper ?

Lundi 19 mars 2018

Recherche / Marchés

Impact de la politique budgétaire américaine sur la croissance, les marchés obligataires et le dollar

Avec d’importantes participations dans les entreprises au sein de larges portefeuilles diversifiés, les investisseurs institutionnels ont grand intérêt à suivre et influencer l’activité des émetteurs. L’engagement actionnarial est en train de devenir une composante majeure de leur processus d’investissement. Nous décrivons ici les différents canaux par lesquels les actionnaires peuvent contester
les décisions des entreprises, notamment ceux privilégiés par les investisseurs institutionnels (vote aux assemblées générales et dialogue en coulisse) et nous analysons leur efficacité. De façon générale, les études empiriques corroborent l’idée que l’engagement actionnarial est rentable pour ceux qui le pratiquent. La performance financière et extra-financière des entreprises visées tend à s’améliorer à la suite d’un engagement réussi. Bien qu’il engendre parfois des coûts importants, l’engagement actionnarial peut être lucratif pour les investisseurs qui le pratiquent.

En savoir plus

Autres actualités

Vignette - ESG Thema #3
21/09/2021 Recherche / Marchés

ESG Thema #3 - Comment les investisseurs peuvent-ils contribuer aux efforts pour atteindre le zéro émission nette ?

Alors que les émissions de carbone augmentent lentement malgré les efforts entrepris pour les réduire, les engagements envers « zéro émission nette » ont toutefois bondi. Si la fixation d'objectifs climatiques était auparavant l'apanage des acteurs publics, ce n'est désormais plus le cas. Les investisseurs sont de plus en plus présents et des alliances zéro émission nette existent pour toutes sortes d'institutions financières (détenteurs d'actifs, banques, gestionnaires d'actifs) et à travers de forum stratégique sectoriel comme le Glasgow Financial Alliance for Net Zero.