Le résultat des élections italiennes ne devrait pas compromettre la reprise

Lundi 05 mars 2018

Recherche / Marchés

Le résultat des élections italiennes ne devrait pas compromettre la reprise
  • Résultat : Les résultats des élections italiennes (avec une très forte avancée du Mouvement 5 étoiles, maintenant le parti majoritaire, ainsi que de la Ligue du Nord dans la coalition de centre droit) n’étaient pas anticipés par le marché. Si ces chiffres sont confirmés, la constitution d’un gouvernement sera probablement longue et l’incertitude sur les marchés devraient rester élevée. 
  • Économie : L'Italie montre des signes d'amélioration sur les plans de la compétitivité, de l'investissement et de l'accès des entreprises au marché. Nous pensons que le résultat de ce scrutin électoral ne freinera pas la reprise économique. Toutefois, le marché pourrait se montrer plus circonspect à l'égard du pays, certaines positions défendues durant la campagne électorale par les partis vainqueurs étant controversées, notamment vis-à-vis de l'euro et des réformes mises en œuvre par les gouvernements précédents , ainsi qu’en raison du manque de détail des programmes électoraux. A moyen terme, tout dépendra des mesures que le nouveau gouvernement mettra en place. 
  • Marchés : Nous anticipons un regain de volatilité sur les marchés à court terme, au moins jusqu'à ce que le nouveau gouvernement soit formé et qu’il annonce son programme économique et fiscal. Cependant nous pensons que la reprise économique en Europe et dans le monde est cette fois nettement plus solide qu'elle ne l'était par le passé, et il en est de même pour les bilans des entreprises , après plusieurs années de restructuration.

En savoir plus

Autres actualités

Vignette - ESG Thema #3
21/09/2021 Recherche / Marchés

ESG Thema #3 - Comment les investisseurs peuvent-ils contribuer aux efforts pour atteindre le zéro émission nette ?

Alors que les émissions de carbone augmentent lentement malgré les efforts entrepris pour les réduire, les engagements envers « zéro émission nette » ont toutefois bondi. Si la fixation d'objectifs climatiques était auparavant l'apanage des acteurs publics, ce n'est désormais plus le cas. Les investisseurs sont de plus en plus présents et des alliances zéro émission nette existent pour toutes sortes d'institutions financières (détenteurs d'actifs, banques, gestionnaires d'actifs) et à travers de forum stratégique sectoriel comme le Glasgow Financial Alliance for Net Zero.