Marchés émergents : navigation en terre inconnue

Mardi 10 juillet 2018

Recherche / Marchés

• L’environnement financier mondial plus difficile exerce des pressions sur les actifs risqués des marchés émergents (ME), en particulier dans certains segments (dette en devise locale).
• Les ME dépendent toujours dans une large mesure non seulement des conditions financières internationales, mais également de la demande mondiale.
• Les ME durcissent progressivement leur politique monétaire, ce qui crée un frein supplémentaire pour les cycles économiques domestiques.
• Les vulnérabilités externes se réduisent depuis quelques années, mais la situation varie beaucoup d’un pays à l’autre.
• Trois cas de vulnérabilité particuliers : le Brésil, la Turquie et l’Argentine.

En savoir plus

Autres actualités

Vignette - ESG Thema #3
21/09/2021 Recherche / Marchés

ESG Thema #3 - Comment les investisseurs peuvent-ils contribuer aux efforts pour atteindre le zéro émission nette ?

Alors que les émissions de carbone augmentent lentement malgré les efforts entrepris pour les réduire, les engagements envers « zéro émission nette » ont toutefois bondi. Si la fixation d'objectifs climatiques était auparavant l'apanage des acteurs publics, ce n'est désormais plus le cas. Les investisseurs sont de plus en plus présents et des alliances zéro émission nette existent pour toutes sortes d'institutions financières (détenteurs d'actifs, banques, gestionnaires d'actifs) et à travers de forum stratégique sectoriel comme le Glasgow Financial Alliance for Net Zero.