En cas de flou, mieux vaut s'en tenir aux principales convictions

Vendredi 28 février 2020

Recherche / Marchés

Les craintes quant à la diffusion du coronavirus hors de Chine ont fini par faire vaciller les actifs à risque lors des dernières séances de bourse. Les investisseurs ont déclenché quelques prises de bénéfices sur les marchés, ces derniers ayant atteint des sommets historiques et même franchi certains seuils psychologiques au cours des dernières semaines. C'est notamment le cas du Stoxx 600 européen, dont la fourchette de cotation s’est élargie audessus de sa moyenne à 20 ans. Le climat de peur est resté fortement ancré mais uniquement sur les actifs dits refuges, à savoir le dollar américain, les bons du Trésor américain et l'or, ce qui indique que les investisseurs ont été à la recherche de stratégies de couverture efficaces.

Notre scénario central prévoit une détérioration temporaire de la conjoncture économique mondiale au premier trimestre de cette année, qui pourrait se prolonger au deuxième trimestre, étant donné que la croissance plus faible que prévu du commerce mondial affecte en fin de compte la production industrielle et l'activité manufacturière avec certaines répercussions sur la demande intérieure. Nous devrions, par la suite, assister à une reprise durant le reste de l'année. Nous pensons que le rebond cyclique que nous attendions en début d'année se produira avec quelques mois de retard.

Lire l'article

Autres actualités

Vignette - ESG Thema #3
21/09/2021 Recherche / Marchés

ESG Thema #3 - Comment les investisseurs peuvent-ils contribuer aux efforts pour atteindre le zéro émission nette ?

Alors que les émissions de carbone augmentent lentement malgré les efforts entrepris pour les réduire, les engagements envers « zéro émission nette » ont toutefois bondi. Si la fixation d'objectifs climatiques était auparavant l'apanage des acteurs publics, ce n'est désormais plus le cas. Les investisseurs sont de plus en plus présents et des alliances zéro émission nette existent pour toutes sortes d'institutions financières (détenteurs d'actifs, banques, gestionnaires d'actifs) et à travers de forum stratégique sectoriel comme le Glasgow Financial Alliance for Net Zero.