Réunion de la BCE : la politique budgétaire doit maintenant jouer son rôle

Vendredi 13 mars 2020

Recherche / Marchés

Lors de sa réunion du 12 mars, la BCE a déçu les attentes du marché en ne baissant pas les taux dans le sillage du spread coronavirus. La banque a procédé à un nouvel assouplissement monétaire non conventionnel en renforçant temporairement son programme d'assouplissement quantitatif, qui prévoit une série d'achats d'actifs nets supplémentaires d'un montant de 120 milliards d'euros cette année. De tels achats seront surtout biaisés vers le secteur privé. En outre, la BCE procédera temporairement à des opérations de refinancement supplémentaires à plus long terme afin d'apporter un soutien immédiat au système financier de la zone euro, tandis que la supervision bancaire de la BCE apportera des fonds propres temporaires et un soulagement opérationnel en réaction à l'épidémie de coronavirus.

Enfin, la BCE soutient la décision de l'ABE de reporter le test de résistance de 2020 afin que les banques puissent se concentrer sur les entreprises. Elément important, Mme Lagarde a fortement formulée une demande de « politique budgétaire ambitieuse et coordonnée », car la réponse à la crise induite par le coronavirus devrait être avant tout budgétaire...

Lire l'article

Autres actualités

Vignette - ESG Thema #3
21/09/2021 Recherche / Marchés

ESG Thema #3 - Comment les investisseurs peuvent-ils contribuer aux efforts pour atteindre le zéro émission nette ?

Alors que les émissions de carbone augmentent lentement malgré les efforts entrepris pour les réduire, les engagements envers « zéro émission nette » ont toutefois bondi. Si la fixation d'objectifs climatiques était auparavant l'apanage des acteurs publics, ce n'est désormais plus le cas. Les investisseurs sont de plus en plus présents et des alliances zéro émission nette existent pour toutes sortes d'institutions financières (détenteurs d'actifs, banques, gestionnaires d'actifs) et à travers de forum stratégique sectoriel comme le Glasgow Financial Alliance for Net Zero.