Les stratégies Smart Beta

Dans un contexte marqué par des chocs de marché plus fréquents et une volatilité accrue, les investisseurs sont à la recherche de nouvelles solutions offrant une performance robuste et des risques maîtrisés - voire exploités.

C’est pour répondre à ces nouveaux besoins qu’Amundi propose une gamme complète de solutions Smart Beta, gérée par une équipe d’experts dédiés.

Le Smart Beta chez Amundi : Notre philosophie

Une allocation centrée sur les risques

L’allocation d’actifs est en train de changer, notamment du fait des chocs exogènes. Les contraintes réglementaires influencent également les choix des investisseurs, principalement institutionnels et assureurs, qui doivent limiter leurs coûts en capital et donc les risques courus sans dégrader leur performance.

Les investisseurs sont ainsi de plus en plus nombreux à vouloir penser leur allocation par les risques, et non plus par pays ou par secteur.

Pour gérer des risques multi-dimensionnels, seule une méthodologie de construction de portefeuille solide et reposant sur une approche scientifique permet de limiter les corrélations et d’améliorer la diversification.

Parole d'Expert

Chez Amundi, nous sommes convaincus que pour générer une performance solide sur le long terme, il faut se concentrer sur la gestion des risques.

Bruno Taillardat , Responsable Monde Smart Beta & Factor Investing, Amundi

Une approche holistique

La question n’est plus de savoir pourquoi avoir recours au Smart Beta, mais comment. Amundi a mobilisé le meilleur de ses ressources (équipes de gestion, de recherche, d’analyse, etc) pour identifier, définir et accompagner l’implémentation de la stratégie Smart Beta qui correspond le mieux aux objectifs et aux contraintes de chaque investisseur.

L'approche d'Amundi est holistique : nous offrons une large palette de solutions Smart Beta en gestion passive et active. Elles ont pour ambition soit de capter les primes de risques rémunérées pour générer de la performance – des solutions dites « d’investissement factoriel » - soit de limiter l’exposition aux risques non rémunérés – des « solutions efficientes en risques » ou «Risk Efficient Solutions».

Créer du Smart Beta sur-mesure

En complément d’une offre de fonds ouverts, nous proposons également aux investisseurs des services d’analyse de leurs portefeuilles pour identifier les biais factoriels ou de risques qui peuvent pénaliser leur performance. Ils peuvent aussi bénéficier de nos capacités de construction de solutions d’investissement Smart Beta sur mesure, prenant par exemple en compte des contraintes supplémentaires de type ESG, Low Carbon, exclusion de secteurs ou de pays spécifiques.

Des partenaires reconnus

Un partenariat stratégique avec l’ERI Scientific Beta

Depuis 2014, Amundi et l’Edhec Risk Institute Scientific Beta sont partenaires dans la construction de solutions Smart Beta.

L’ERI Scientific Beta est un acteur reconnu pour son expertise dans le développement d’indices Smart Beta, qu’Amundi utilise pour proposer aux investisseurs des solutions d’investissement factoriel innovantes.

Maximiser la diversification afin de capter la prime de risque d'une classe d’actifs

  • L’approche Maximum Diversification® de TOBAM, basée sur une approche unique brevetée et une définition mathématique de la diversification, offre aux clients un portefeuille diversifié sur les marchés d’actions et d’obligations.
  • La stratégie Anti-Benchmark® est basée sur l’approche Maximum Diversification®. Elle est conçue pour exploiter des primes de risque issues de toutes les sources de risque dé-corrélées entre elles à un instant donné.
  • L’approche, entièrement quantitative, est conçue et développée par des équipes de recherche de TOBAM.

Le Smart Beta chez Amundi

10 ans

de track
record

12 Mds

d'encours
sous gestion

8

gérants dédiés à Paris,
Tokyo et Hong Kong

   

Source : Amundi au 31/12/2016

Though leadership

Smart Beta by Amundi

 

Our approach
Our solutions
Our capabilities

     

Viewpoint

(documents disponibles en anglais uniquement)

   

Practical applications of Smart Beta: learning from client business cases

Using Factor Investing: How to make the most of factors

Positioning Value in portfolio construction

Alternative Risk Premia: What Do We Know?

 

 

Découvrez notre sélection de fonds

Ces informations sont destinées exclusivement aux investisseurs “Professionnels” au sens de la Directive 2004/39/CE du 21 avril 2004 « MIF »  et des articles 314-4 et suivants du Règlement Général de l’AMF. Elles ne s’adressent pas au grand public ou aux particuliers non-professionnels au sens de toute règlementation locale, ni aux “US Persons”, telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. 

Les informations non-contractuelles ne constituent en aucun cas une offre d’achat, une sollicitation de vente ou un conseil en investissement dans les OPCVM, fonds et SICAV (les “produits”) d’Amundi ou de l’une de ses sociétés affiliées (« Amundi »).

Toutes les prévisions, évaluations et analyses statistiques ci-dessus sont fournies afin d’éclairer l’investisseur potentiel sur les sujets abordés. Ces prévisions, évaluations et analyses peuvent être fondées sur des estimations et des hypothèses subjectives et peuvent avoir été obtenues par application d’une méthodologie parmi d’autres, lesquelles peuvent aboutir à des résultats différents ; en conséquence, ces prévisions, évaluations et analyses ne doivent pas être regardées comme des faits avérés et ne sauraient être considérées comme des prédictions exactes des événements futurs. Investir implique des risques. La performance des produits n’est pas garantie. Par ailleurs, les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter un conseiller professionnel afin de déterminer si un tel investissement convient à leur profil et ne doivent pas fonder leurs décisions d’investissement sur la seule base des présentes informations. Il appartient à toute personne intéressée par les produits, préalablement à toute souscription, de s’assurer de la compatibilité de cette souscription avec les lois dont elle relève ainsi que des conséquences fiscales d’un tel investissement et de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur de chaque produit. Les souscriptions seront uniquement acceptées sur la base des derniers Prospectus complet et Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) du produit concerné, de ses derniers rapports annuel et semestriel et de ses Statuts qui peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la société de gestion. Amundi n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes les présentes informations et ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de ces informations. Ces informations ne doivent être ni copiées, ni reproduites, ni modifiées, ni traduites, ni distribuées sans l’accord écrit préalable d’Amundi, à aucune personne tierce ou dans aucun pays où cette distribution ou cette utilisation serait contraire aux dispositions légales et réglementaires ou imposerait à Amundi ou à ses produits de se conformer aux obligations d’enregistrement auprès des autorités de tutelle de ces pays. Tous les produits ou compartiments d’un même produit ne sont ou ne seront pas nécessairement enregistrés ou autorisés à la commercialisation dans toutes les juridictions, ni accessibles à tous les investisseurs. Ces informations vous sont fournies à partir de sources qu’Amundi considère comme étant fiables et elles peuvent être modifiées sans préavis.

Nos solutions présentent un risque de perte en capital et n’offrent aucune garantie de capital ou de performance