Dette Privée

Interview Thierry Vallière

  

 

On estime que le financement des entreprises en Europe a dépassé les 100 milliards d’euro. 
Face à ce besoin, les investisseurs sont eux en demande de substituts à leurs produits obligataires dont les rendements sont durablement bas. 
La dette privée est ainsi une classe d’actifs en plein essor depuis les 5 dernières années.

Le continuum crédit de la première plateforme Fixed Income européenne

6,7 Mds €

d'actifs sous gestion(1)

+ 120

opérations réalisées

2012

lancement du premier fonds

 

 

 

 

Amundi Private Debt se place parmi les leaders de la dette privée sur le marché Mid Market en France notamment.  Nos fonds offrent aux investisseurs l’opportunité d’intervenir dans le financement Senior d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) et de se positionner ainsi sur des actifs diversifiants qui offrent des taux de rendement plus attractifs que ceux du marché obligataire classique. Dans le même temps, nos produits permettent à ces ETI d’élargir leurs sources de financement au-delà du crédit bancaire sur des maturités longues (généralement 7 ans) à remboursement in fine.

Fort de nombreux partenariats avec des banques arrangeuses européennes de premier plan et une capacité à lever des fonds de grande taille, Amundi Dette Privée bénéficie d’un accès privilégié à ces ETI, et est interrogé pour la quasi-totalité des émissions adressables par ses fonds. Depuis son lancement en 2012, Amundi Private Debt a ainsi levé et déployé près de 7 Md€ au travers de 3 générations de fonds et 125 transactions en zone Euro avec un focus sur la France. En 2018, nous avons réalisé une quinzaine d’opérations.

L’équipe, composée de professionnels reconnus et expérimentés dans le financement d’entreprises, suit un processus d’investissement très sélectif (hit ratio de 6%) au travers d’une analyse approfondie de la qualité du crédit de l’entreprise, de la structure de l’opération et de la documentation contractuelle. Ce processus d’investissement rigoureux intègre également les critères ESG.  Nous finançons des projets d’entreprises divers (investissement, croissance externe, refinancement, etc) et accompagnons ensuite l’émetteur sur toute la durée du crédit en faisant évoluer au besoin la documentation.

 

Notre offre s’adresse aux investisseurs professionnels français et européens cherchant à diversifier leurs sources de rendement au travers de fonds fermés et comptes dédiés.

Nos  FCT (Fonds Commun de Titrisation) bénéficient du format FPE.

La gamme de fonds  de dette privée d’Amundi s’est enrichie au cours des deux dernières années  de nouvelles expertises:

  • Lancement en 2017 de programmes de financementsinnovants dans l’agro-alimentaire italien, adossés principalement à des actifs jambon et parmesan.
  • Lancement en 2018 d’un programme de leveraged loans qui vise à financer des LBO larges, senior et garantis en Europe
  • Lancement en 2018  d’un programme de dette privée immobilière offrant une exposition diversifiée au marché de la dette immobilière senior en zone Euro. Les créances sont principalement adossées à des actifs immobiliers sous-jacents de qualité Core+. Ce programme bénéficie d’un traitement Solvabilité 2 particulièrement favorable.

Découvrez nos actifs

 (1) Toutes les données sont au 31 décembre 2018.

Ces informations sont destinées exclusivement aux investisseurs “Professionnels” au sens de la Directive 2004/39/CE du 21 avril 2004 « MIF »  et des articles 314-4 et suivants du Règlement Général de l’AMF. Elles ne s’adressent pas au grand public ou aux particuliers non-professionnels au sens de toute règlementation locale, ni aux “US Persons”, telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. 

Les informations non-contractuelles ne constituent en aucun cas une offre d’achat, une sollicitation de vente ou un conseil en investissement dans les OPCVM, fonds et SICAV (les “produits”) d’Amundi ou de l’une de ses sociétés affiliées (« Amundi »).

Toutes les prévisions, évaluations et analyses statistiques ci-dessus sont fournies afin d’éclairer l’investisseur potentiel sur les sujets abordés. Ces prévisions, évaluations et analyses peuvent être fondées sur des estimations et des hypothèses subjectives et peuvent avoir été obtenues par application d’une méthodologie parmi d’autres, lesquelles peuvent aboutir à des résultats différents ; en conséquence, ces prévisions, évaluations et analyses ne doivent pas être regardées comme des faits avérés et ne sauraient être considérées comme des prédictions exactes des événements futurs. Investir implique des risques. La performance des produits n’est pas garantie. Par ailleurs, les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter un conseiller professionnel afin de déterminer si un tel investissement convient à leur profil et ne doivent pas fonder leurs décisions d’investissement sur la seule base des présentes informations. Il appartient à toute personne intéressée par les produits, préalablement à toute souscription, de s’assurer de la compatibilité de cette souscription avec les lois dont elle relève ainsi que des conséquences fiscales d’un tel investissement et de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur de chaque produit. Les souscriptions seront uniquement acceptées sur la base des derniers Prospectus complet et Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) du produit concerné, de ses derniers rapports annuel et semestriel et de ses Statuts qui peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la société de gestion. Amundi n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes les présentes informations et ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de ces informations. Ces informations ne doivent être ni copiées, ni reproduites, ni modifiées, ni traduites, ni distribuées sans l’accord écrit préalable d’Amundi, à aucune personne tierce ou dans aucun pays où cette distribution ou cette utilisation serait contraire aux dispositions légales et réglementaires ou imposerait à Amundi ou à ses produits de se conformer aux obligations d’enregistrement auprès des autorités de tutelle de ces pays. Tous les produits ou compartiments d’un même produit ne sont ou ne seront pas nécessairement enregistrés ou autorisés à la commercialisation dans toutes les juridictions, ni accessibles à tous les investisseurs. Ces informations vous sont fournies à partir de sources qu’Amundi considère comme étant fiables et elles peuvent être modifiées sans préavis.