Infrastructure

 

 

Les besoins en financement de la transition énergétique sont forts, avec 150 milliards d’ici 2040 annoncés dans le programme du Président Macron.

Quels types de produits financiers innovants peuvent être mis en place pour répondre à ce besoin historique ?

Un nouvel acteur issu d’un partenariat innovant et ambitieux

474 M €

d'actifs sous gestion(1)

10

collaborateurs dédiés

2016

lancement

 

 

Créée en 2016, Amundi Transition Energétique (ATE) est une société de gestion d’actifs détenue conjointement par Amundi et EDF consacrée à la transition énergétique.

L’offre en actifs non cotés d’ATE vient compléter la gamme de produits « verts » cotés d’Amundi (par exemple : indices low-carbon).

Ce partenariat offre un modèle économique innovant : un accès privilégié au pipeline existant et futur de projets d’EDF, une gestion des risques industriels assurée par ce dernier ainsi que des tarifs régulés qui donnent une meilleure visibilité des cash flows.

Nos investissements de très long terme avec une stratégie de buy & hold sur 20-25 ans sont axés sur le rendement (avec distributions régulières) et ciblent des actifs physiques impliqués dans la production d’énergies renouvelables (éolienne, solaire, etc.) et l’efficacité énergétique (réseaux de chauffage-chaleur, cogénération, etc.).

 

 Les fonds institutionnels d’Amundi Transition Energetique (ATE), sont  proposés aux clients français et internationaux Tier 1 et Tier 2 souhaitant maximiser la prime d’illiquidité en échange de rendements supérieurs. Il s'agit d'investissements dans des actifs physiques associés à la production d’énergies renouvelables (éolien, solaire, etc.) et à l’efficacité énergétique (réseaux de chaleur, cogénération, etc.). Placement à échéance longue (25 ans) et axé sur le rendement : distributions annuelles pendant une période de détention prolongée afin d’atteindre un TRI attractif.

A ce jour cinq investissements ont déjà été réalisés par les fonds d’ATE aux côtés de Dalkia, dans le secteur de la cogénération à haute efficacité énergétique (plus de 150 installations financées, réparties sur tout le territoire français) et de la production de chaleur à partir de biomasse pour l’alimentation notamment de réseaux de chaleur. Le financement de ces opérations, représentant plus de 400 millions d’euros (avec effet de levier), a été rendu possible notamment grâce à la mise en place de plus de 200 millions d’euros de financement bancaire, dont une part a été souscrite par les Caisses Régionales du groupe Crédit Agricole.

 

Découvrez nos actifs

 (1) Toutes les données sont au 30 juin 2018.

Ces informations sont destinées exclusivement aux investisseurs “Professionnels” au sens de la Directive 2004/39/CE du 21 avril 2004 « MIF »  et des articles 314-4 et suivants du Règlement Général de l’AMF. Elles ne s’adressent pas au grand public ou aux particuliers non-professionnels au sens de toute règlementation locale, ni aux “US Persons”, telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. 

Les informations non-contractuelles ne constituent en aucun cas une offre d’achat, une sollicitation de vente ou un conseil en investissement dans les OPCVM, fonds et SICAV (les “produits”) d’Amundi ou de l’une de ses sociétés affiliées (« Amundi »).

Toutes les prévisions, évaluations et analyses statistiques ci-dessus sont fournies afin d’éclairer l’investisseur potentiel sur les sujets abordés. Ces prévisions, évaluations et analyses peuvent être fondées sur des estimations et des hypothèses subjectives et peuvent avoir été obtenues par application d’une méthodologie parmi d’autres, lesquelles peuvent aboutir à des résultats différents ; en conséquence, ces prévisions, évaluations et analyses ne doivent pas être regardées comme des faits avérés et ne sauraient être considérées comme des prédictions exactes des événements futurs. Investir implique des risques. La performance des produits n’est pas garantie. Par ailleurs, les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter un conseiller professionnel afin de déterminer si un tel investissement convient à leur profil et ne doivent pas fonder leurs décisions d’investissement sur la seule base des présentes informations. Il appartient à toute personne intéressée par les produits, préalablement à toute souscription, de s’assurer de la compatibilité de cette souscription avec les lois dont elle relève ainsi que des conséquences fiscales d’un tel investissement et de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur de chaque produit. Les souscriptions seront uniquement acceptées sur la base des derniers Prospectus complet et Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) du produit concerné, de ses derniers rapports annuel et semestriel et de ses Statuts qui peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la société de gestion. Amundi n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes les présentes informations et ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de ces informations. Ces informations ne doivent être ni copiées, ni reproduites, ni modifiées, ni traduites, ni distribuées sans l’accord écrit préalable d’Amundi, à aucune personne tierce ou dans aucun pays où cette distribution ou cette utilisation serait contraire aux dispositions légales et réglementaires ou imposerait à Amundi ou à ses produits de se conformer aux obligations d’enregistrement auprès des autorités de tutelle de ces pays. Tous les produits ou compartiments d’un même produit ne sont ou ne seront pas nécessairement enregistrés ou autorisés à la commercialisation dans toutes les juridictions, ni accessibles à tous les investisseurs. Ces informations vous sont fournies à partir de sources qu’Amundi considère comme étant fiables et elles peuvent être modifiées sans préavis.