Multigestion Marchés Privés

Depuis une dizaine d’années, l'appétit des investisseurs pour les marchés privés ne se dément pas compte tenu de leur forte proposition de valeur : diversification des portefeuilles, faible volatilité, et dans l'ensemble, parmi les meilleurs rendements ajustés au risque de l'univers des actifs investissables. Compte tenu de leur nature de long terme, les investisseurs doivent être exigeants pour capter la surperformance délivrée historiquement par cette classe d’actif. La sélectivité et la diversification sont essentielles, et Amundi a développé une méthodologie de sélection de fonds qui lui a permis d’etablir des relations historiques avec les meilleurs gérants de l’industrie. Ainsi, Amundi a la capacité de développer des produits sur mesure pour répondre à vos besoins dans l’univers de la dette privée, du private equity, de l’infrastructure et de l’immobilier.

L’un des acteurs les plus expérimentés de la multigestion alternative en Europe

9 Mds €

d'actifs sous gestion1

15

collaborateurs dédiés

1998

lancement de l'activité

 

 

Au sein d’Amundi Real Assets (ARA), notre équipe multimanagement dédiée bénéficie d’une expertise solide de plus de 20 ans dans le domaine de la multi-gestion. L’équipe investit dans près de 500 fonds dans l’univers du private equity, de la dette privée, de l’immobilier et de l’infrastructure, et gère aujourd’hui 8,2Mds d’€ d’encours.1

Amundi Real Assets a pour particularité de ne sélectionner que des fonds de droit européen et dans des juridictions réglementées en excluant systématiquement les fonds offshores, et ce, même quand le gérant investit hors Europe.

En private equity, notre équipe de multigestion gère principalement des fonds de capital développement et transmission européens, et investit de façon sélective dans toutes les régions et sur tous les segments de marché. Notre équipe bénéficie enfin d'une connaissance particulièrement approfondie du marché européen du capital-investissement grâce à plus de 300 relations établies avec des gérants de la place et près de 6 Mds d’euros d’encours sous gestion dans l’univers du private equity depuis 1998, ce qui positionne Amundi comme un des leaders sur le marché français du secteur.

Dans l’univers de l’infrastructure, notre équipe de multi-gestion gère plus de 100 opportunités de co-investissements depuis 2012, dont 350m d’euros sont investis dans les transports, l’énergie et les télécommunications.1

Amundi est classé parmi les 100 plus grands gérants d’actifs dans l’univers de l’infrastructure2 dans le monde, ce qui nous positionne comme un des acteurs leaders du secteur.

 

 

Notre équipe de multigestion actifs réels a une longue pratique de la gestion de mandats dédiés. Nous adoptons une approche « Best Partner » avec nos clients et offrons une gamme complète de solutions d’investissement sur mesure capable de s’adapter pleinement aux besoins des institutionnels.

Au cours des dernières années, la gamme de solutions multimanagement que nous proposons s’est étendue. Nous gérons actuellement en effet un grand nombre defonds de fonds dédiés (dont mandat de conseil) pour le compte de compagnies d’assurance, de groupes de protection sociale, etc.

Une gamme complète de solutions en multigestion des marchés privés

Mandats de multigestion

Mandats de conseil

Partenariats de hosting

Private Equity

 

  • 5 milliards d’euros d'encours
  • 450 fonds investis
  • Spécialiste du marché primaire des grands fonds de buyouts
  • Biais "mid market" européen 

Dette privée

 

  • 600 millions euros d'encours
  • 30 fonds investis
  • Un focus sur les prêts senior leveraged, unitranche et mezzanine
  • Biais marchés européens 

  

Infrastructure

 

  • 2,5 milliards d’euros d'encours
  • 50 fonds investis
  • Spécialiste de la stratégie Core/Core+
  • Une couverture internationale

Immobilier

  

  • 200 millions euros d'encours
  • 20 fonds investis
  • Diversifié sur l'ensemble des stratégies : de Core/Core+ à Opportunistic
  • Une couverture internationale

(1). Source Amundi au 30 juin 2021.

(2). Source : IPE Real Assets ranking – 30/06/2020

Ces informations sont destinées exclusivement aux investisseurs “Professionnels” au sens de la Directive 2004/39/CE du 21 avril 2004 « MIF »  et des articles 314-4 et suivants du Règlement Général de l’AMF. Elles ne s’adressent pas au grand public ou aux particuliers non-professionnels au sens de toute règlementation locale, ni aux “US Persons”, telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. 

Les informations non-contractuelles ne constituent en aucun cas une offre d’achat, une sollicitation de vente ou un conseil en investissement dans les OPCVM, fonds et SICAV (les “produits”) d’Amundi ou de l’une de ses sociétés affiliées (« Amundi »).

Toutes les prévisions, évaluations et analyses statistiques ci-dessus sont fournies afin d’éclairer l’investisseur potentiel sur les sujets abordés. Ces prévisions, évaluations et analyses peuvent être fondées sur des estimations et des hypothèses subjectives et peuvent avoir été obtenues par application d’une méthodologie parmi d’autres, lesquelles peuvent aboutir à des résultats différents ; en conséquence, ces prévisions, évaluations et analyses ne doivent pas être regardées comme des faits avérés et ne sauraient être considérées comme des prédictions exactes des événements futurs. Investir implique des risques. La performance des produits n’est pas garantie. Par ailleurs, les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter un conseiller professionnel afin de déterminer si un tel investissement convient à leur profil et ne doivent pas fonder leurs décisions d’investissement sur la seule base des présentes informations. Il appartient à toute personne intéressée par les produits, préalablement à toute souscription, de s’assurer de la compatibilité de cette souscription avec les lois dont elle relève ainsi que des conséquences fiscales d’un tel investissement et de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur de chaque produit. Les souscriptions seront uniquement acceptées sur la base des derniers Prospectus complet et Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) du produit concerné, de ses derniers rapports annuel et semestriel et de ses Statuts qui peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la société de gestion. Amundi n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes les présentes informations et ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de ces informations. Ces informations ne doivent être ni copiées, ni reproduites, ni modifiées, ni traduites, ni distribuées sans l’accord écrit préalable d’Amundi, à aucune personne tierce ou dans aucun pays où cette distribution ou cette utilisation serait contraire aux dispositions légales et réglementaires ou imposerait à Amundi ou à ses produits de se conformer aux obligations d’enregistrement auprès des autorités de tutelle de ces pays. Tous les produits ou compartiments d’un même produit ne sont ou ne seront pas nécessairement enregistrés ou autorisés à la commercialisation dans toutes les juridictions, ni accessibles à tous les investisseurs. Ces informations vous sont fournies à partir de sources qu’Amundi considère comme étant fiables et elles peuvent être modifiées sans préavis.