Compétitivité des ETI : Dirigeants dynamiques et davantage confiants.

Lundi 13 juin 2016

Expertises

Compétitivité des ETI : Dirigeants dynamiques et davantage confiants.

Quelques signes encourageants pour cette nouvelle vague du Baromètre de la Compétitivité des ETI - Amundi , METI (**) et Option Finance .

L’attractivité de leurs entreprises pour recruter de nouveaux talents, la transformation digitale, la modernisation de l’appareil de production et sa robotisation sont  aujourd’hui au cœur des enjeux de développement, de croissance et de compétitivité des entreprises de taille intermédiaire.

Un taux global de confiance en hausse significative

Des dirigeants d’ETI françaises très majoritairement positifs (92%) sur l’évaluation de la compétitivité de leur entreprise et qui estiment même que celle-ci s’est améliorée(pour 72%)au cours des 12 derniers mois. Le taux global de confiance en l’évolution de leur activité à 12 mois est quant à lui en hausse significative, atteignant 89%.

Un environnement juridique et fiscal qui ne se dégrade plus 

Si la baisse de la fiscalité des entreprises apparait toujours comme le premier moteur d’amélioration de la compétitivité de l’entreprise pour 1 dirigeant d’ETI sur 2, on note toutefois un sentiment de stabilisation du poids global des taxes et impôts.

Des investissement qui repartent à la hausse

83% des ETI estiment avoir une faculté suffisante d’autofinancement pour investir, et 79% estiment avoir une bonne capacité d’endettement. Dans ce contexte, les investissements repartent à la hausse. C’est désormais 58% des ETI (+8 points vs vague 4) qui ont réalisé au moins une opération de financement en vue d’investir au cours des 12 derniers mois. 

Des difficultés à recruter, une réalité pour les ETI

1 ETI sur 2 rencontre des difficultés de recrutement. Deux raisons principales invoquées : 61% des ETI éprouvent des difficultés à attirer les bons candidats dans leur localité et 59% à trouver des qualifications rares, pointues ou nouvelles (taux à 68% dans le monde des Services).

Découvrez la Synthèse du Baromètre

(*)  Enquête réalisée par Aloa Consulting auprès de 266 dirigeants d’ETI.
(**) Mouvement pour les ETI - ex ASMEP-ETI