Élections américaines de mi-mandat : la division du Congrès ouvre la voie à deux scénarios possibles

Mercredi 07 novembre 2018

Recherche / Marchés

Élections américaines de mi-mandat : la division du Congrès ouvre la voie à deux scénarios possibles

Principaux enseignements : à l’issue des élections de mi mandat, les Démocrates remportent la Chambre des représentants, tandis que les Républicains renforcent leur mainmise sur le Sénat.
Scénarios possibles : la prise de contrôle de la Chambre des représentants par les Démocrates et la mainmise de Donald Trump sur le Sénat ouvrent la voie à deux scénarios possibles. Le premier est l’émergence d’un gouvernement divisé, qui se traduirait par un quasi blocage législatif. Le second, plus positif, viendrait entériner des points de convergence (dépenses d'infrastructure) entre Donald Trump et les Démocrates, désormais majoritaires à la Chambre des représentants. Le principal risque susceptible de provoquer une correction des marchés financiers à l’issue des élections de mi-mandat est l'abrogation des mesures fiscales adoptées par Donald Trump.
Ce scénario est extrêmement peu probable car les Démocrates ne disposent pas d’une majorité suffisante à la Chambre des représentants ou au Sénat pour pouvoir opposer leur véto. Toutefois, Donald Trump devra désormais composer avec la majorité démocrate à la Chambre des représentants sur les questions budgétaires et ne sera plus seul maître à bord en la matière dans la mesure où cela relève de la compétence de la Chambre. Le président américain conservera une marge de manoeuvre illimitée pour imposer des droits de douane. Dès lors, il y a fort à parier que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine s’intensifieront, avec la mise en place de droits de douane sur 276 milliards USD d’exportations chinoises à destination des États-Unis.

Read more