Résultats des entreprises en 2019 : un net ralentissement est à prévoir !

Mardi 23 octobre 2018

Recherche / Marchés

L'essentiel

Après deux années de forte progression des résultats, la croissance des bénéfices par action (BPA) devrait nettement s’infléchir à partir de 2019. Entre l’arrivée à son pic de la croissance mondiale, la dissipation de l’impact de la réforme fiscale américaine, la diminution de la contribution du pétrole et des matières premières et le renchérissement du coût du travail et des droits de douane, le consensus devrait être négativement surpris.

Ainsi, après +17 % en 2017 et +16 % en 2018e, la croissance des BPA du MSCI ACWI en 2019 pourrait tomber à +7 % au lieu de + 10 % attendus par le consensus IBES. Alors qu’il est peu probable que les multiples de capitalisation (PE) augmentent en fin de cycle, ces perspectives de révision à la baisse du consensus pourraient peser sur les marchés d’actions.

Read more

Autres actualités

Vignette - ESG Thema #3
21/09/2021 Recherche / Marchés

ESG Thema #3 - Comment les investisseurs peuvent-ils contribuer aux efforts pour atteindre le zéro émission nette ?

Alors que les émissions de carbone augmentent lentement malgré les efforts entrepris pour les réduire, les engagements envers « zéro émission nette » ont toutefois bondi. Si la fixation d'objectifs climatiques était auparavant l'apanage des acteurs publics, ce n'est désormais plus le cas. Les investisseurs sont de plus en plus présents et des alliances zéro émission nette existent pour toutes sortes d'institutions financières (détenteurs d'actifs, banques, gestionnaires d'actifs) et à travers de forum stratégique sectoriel comme le Glasgow Financial Alliance for Net Zero.