Amundi Technology adapte la plateforme ALTO* Investment pour participer au projet de relance de l’Etat français

Mardi 04 mai 2021

ALTO* Investment s’adapte dès avril 2021 pour gérer les Prêts Participatifs de Relance "PPR" suite à la sélection d’Amundi comme gérant de poches du fonds de 20 milliards d’euros. 

 

  

Dès 2020, le gouvernement français a souhaité créer un instrument financier spécifique pour relancer et soutenir le financement des PME. En tant que partenaire de confiance, Amundi a pris une part importante au processus de consultation lancé par le Trésor français. Cela a abouti à la création juridique d'un prêt super subordonné spécifique visant à renforcer les fonds propres des PME, ainsi qu'à la création d'un fonds spécifique (fonds "PPR"). Ces prêts aux PME émis par les banques commerciales seront cédés au fonds PPR, partiellement garantis par le gouvernement français (30% de premières pertes par le biais d'une garantie non financée), puis distribués aux investisseurs institutionnels.

Amundi Asset Management gérera deux portefeuilles de prêts pour le compte de ce fonds. Le premier concernera les prêts aux PME originaires du groupe Crédit Agricole, et l’autre sera dédié à ceux d’un groupe bancaire non affilié. Afin de réaliser sa mission, Amundi Technology a adapté dans un temps record ALTO* Investment, la plateforme de gestion de portefeuilles, pour permettre une approche risque sécurisée et des décisions de gestion éclairées. Déployé pour l’ensemble des stratégies de gestion d’Amundi et d’autres clients, ALTO* Investment est capable de gérer une volumétrie importante et accompagne les gérants de portefeuille au quotidien dans leur analyse et choix d’investissement. Les outils de contrôle ont également dû être affinés pour permettre la comptabilisation des nouveaux instruments que constituent les PPR.

Tout ceci démontre l’engagement d’Amundi à soutenir la relance économique ainsi que ses capacités en matière de contrôle, de valorisation, de distribution et d’agrégation de portefeuilles de prêts complexes (contrôle des actifs sous-jacents, valorisation complexe de ces prêts super subordonnés spécifiques et de la garantie partielle de l'État, etc.).

Le fonds de PPR est un fonds visant un encours de 20 milliards d'euros, créé à l'initiative du Trésor français, investissant dans des prêts participatifs ('PPSE' devenu 'PPR') en provenance des principales banques actives en France. Ce fonds bénéficiera d’une garantie partielle octroyée par l’Etat pour soutenir la reprise économique post-Covid des PME. Son lancement interviendra avant l'été 2021. Le Groupe Crédit Agricole participe activement à cette initiative à travers ses réseaux (les Caisses Régionales et le LCL) et ses filiales (Crédit Agricole Assurances, Crédit Agricole CIB).
  

En savoir plus sur Amundi Technology et nos solutions

*ALTO : Amundi Leading Technologies & Operations

Autres actualités

Vignette - Market story
07/04/2021

L’inflation est-elle sur le point de déborder ? Stratégies pour protéger les portefeuilles contre le risque d’inflation

À mesure que l’économie mondiale émerge de sa pire récession depuis les années 1930, nous percevons de nombreux ferments inflationnistes, notamment aux États-Unis. Certaines tendances inflationnistes pourraient se manifester sous l’effet d’une combinaison de facteurs, dont la reprise cyclique à mesure que les pays tentent de maîtriser la pandémie et lèvent progressivement leurs dispositifs d’atténuation. Ceci interviendra en parallèle d’une stimulation budgétaire massive aux États-Unis, fruit du dispositif budgétaire de 1 900 milliards de dollars récemment adopté, qui prévoit notamment des aides directes de 1 400 dollars pour les citoyens américains dont les revenus n’excèdent pas 75 000 dollars par an et qui seront distribuées rapidement. Ces chèques pourraient donner un coup de fouet aux dépenses de consommation dès le mois d’avril et permettraient la libération d’énormes poches de demande insatisfaite dans les secteurs qui ont été les plus durement touchés par les mesures de confinement.