Escalade de la guerre commerciale et incidences sur le commerce mondial et la croissance économique

Jeudi 12 septembre 2019

Actualité

Les tensions commerciales se sont intensifiées au cours de l’été. Depuis le 1er septembre, l’administration américaine a imposé de nouvelles surtaxes douanières et, simultanément, la Chine a riposté. Les ÉtatsUnis devraient encore imposer d’autres surtaxes : hausse de celles déjà en place de 25 à 30 % et nouvelles surtaxes sur la dernière tranche d’importations chinoises. Pour ce qui est des mesures extra-tarifaires, en août, les licences temporaires concédées aux sociétés américaines pour opérer avec Huawei ont été prolongées à leur expiration sans qu’aucune indication plus structurelle ne soit fournie.


Vignette page trade war escalation

Sur une note plus positive, une nouvelle série de pourparlers à haut niveau à Washington a été confirmée pour début octobre. En réaction aux dernières évolutions, nous avons à nouveau revu à la baisse nos prévisions pour le commerce mondial au S2 2019 et en 2020, pour prendre en compte leur impact manifestement négatif sur les performances économiques au niveau mondial, notamment dans les économies les plus ouvertes et les plus intégrées avec la Chine. De façon générale, les banques centrales du monde entier ont progressivement fait preuve de davantage de souplesse pour compenser le choc commercial et la dégradation des conditions économiques intérieures. En outre, de nouvelles mesures de relance budgétaire devraient voir le jour.

Lire l'article

Autres actualités

Vignette - News Preqin 2021
20/09/2021 Actualité

En passe de pulvériser le record annuel des levées de fonds, les actifs alternatifs européens sont prêts à soutenir la reprise en Europe

Les gestionnaires européens de fonds d’actifs alternatifs détiennent désormais 2 060 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2020, en augmentation de plus de 13 % par rapport à l’année dernière (1 810 milliards d’euros), et sont en passe de faire de 2021 une année record pour les levées de fonds. Les actifs sous gestion ont progressé de 59 % sur cinq ans, entre décembre 2016 et décembre 2020, et l’Europe représente maintenant 24 % de l’industrie mondiale des actifs alternatifs.