Flash Private Equity : Covid-19

Vendredi 27 mars 2020

La crise liée au développement du Covid-19 plonge toutes les entreprises dans un contexte inédit, plus particulièrement les PME et ETI, qui sont la cible de nos investissements.

Face à l’épidémie de Covid-19, Amundi Private Equity Funds est en solidarité totale avec les entreprises dans lesquelles elle a une participation, que ce soit au niveau de ses dirigeants ou de ses salariés.

En tant que société de gestion, notre objectif est de protéger ces entreprises afin d’en assurer la pérennité, d’en préserver la valeur et de permettre un retour rapide à la normale en sortie de crise.

Cette note a pour objet de vous présenter le dispositif qu’Amundi Private Equity Funds a mis en œuvre pour soutenir ses participations, sachant que la situation à ce jour au 27 mars est encore très instable car toutes les mesures annoncées ne sont encore pas encore  pérationnelles. C’est surtout la rapidité de mise en œuvre de tous les dispositifs d’accompagnement qui permettront aux entreprises de faire face au mieux à cette situation de crise.

Notre vision de la situation au 27 mars 2020 

De nombreuses incertitudes économiques

Avec un degré très élevé de perturbation des activités industrielles, de services et des effets de chaines inédits dans les filières d’activité intégrées , toutes les entreprises sont touchées quel que soit leur secteur d’activité.
Certaines entreprises pourront bénéficier d’un effet de rattrapage avec une dynamique de reprise qui pourra être importante mais d’autres secteurs comme l’hôtellerie ou la restauration ne pourront
rattraper les pertes qu’elle subissent actuellement.

Des facteurs comportementaux incertains

Un des faits les plus inattendus dans la crise est l’absentéisme des salariés qui crée des problèmes organisationnels pour continuer l’activité même dans les entreprises les moins touchées économiquement par la crise, sans parler des problèmes opérationnels liés au confinement de tout ou partie des salariés.
Nous constatons également l’apparition de dysfonctionnements au niveau de la Société, de son organisation, engendrant des comportements irrationnels, venant impacter directement l’activité des entreprises (sur-stockage, rupture d’approvisionnement, défaut de paiement … )

Les entreprises font face à des risques élevés

Les entreprises ont de réelles difficultés organisationnelles pour maintenir les activités critiques que ce soit :

  • au niveau de l’entreprise elle-même : production, fonctions support, informatique,..
  • ou de ses prestataires : logistique, approvisionnement, distribution, logistique, paiements, …

C’est toute la chaine de valeur qui est affectée et ce pour l’ensemble des entreprises. Il en résulte des difficultés de trésorerie, en particulier pour les entreprises dans des secteurs vulnérables ou à niveau de dette élevé avant crise.

Nos actions pour aider les PME et ETI de nos portefeuilles

Mise en place de mesures d’urgence

Notre équipe est 100% opérationnelle pour accompagner activement les équipes dirigeantes de nos participations et mettre en place des mesures d’urgence pour atteindre les 3 objectifs prioritaires :

  1. Assurer prioritairement la sécurité du personnel par la mise en place de mesures adaptées à la situation.
  2. Mettre en œuvre les actions nécessaires à la préservation de la trésorerie des entreprises pour tenir dans la crise. Dans cet objectif, nous conseillons à nos entreprises en portefeuille de recourir aux mesures gouvernementales exceptionnelles mises en place qui sont décrites un peu plus en détail ci-après avec notamment les reports des échéances sociales et fiscales, la mobilisation de lignes de crédit garanties par BPI France, la suspension du paiement des échéances de crédits bancaires, la mobilisation de factures et le chômage partiel.
  3. Quand cela est possible, permettre d’assurer la continuité de l’activité. Pour cela, nous aidons nos entreprises à :
  •  construire un scénario de crise,
  • adapter les budgets,
  • évaluer la criticité de chaque activité,
  • définir des modes alternatifs dégradés de fonctionnement
  •  et préparer une reprise d’activité.

Pour en savoir plus, télécharger la note complète