La Chine sous les projecteurs : ce que les marchés doivent regarder

Vendredi 24 septembre 2021

Recherche / Marchés

Evergrande : pas de risque systémique, mais un signal d’alarme dans un monde surendetté. Au cours des derniers jours, les marchés financiers ont été secoués par la saga Evergrande (le deuxième plus grand promoteur immobilier de Chine) qui rencontre des difficultés à assurer le service de son énorme dette. La menace que représente une restructuration de cette envergure pèse sur les marchés asiatiques du crédit, poussant les obligations d’autres entreprises du secteur immobilier (qui représentent une part importante du segment à haut rendement) à se négocier à la baisse. Si l’on replace cet événement dans un contexte plus large, on s’aperçoit que l’effet de contagion aux marchés mondiaux est, jusqu’à présent, resté limité, avec une certaine volatilité des actions (l’indice VIX a atteint un pic intrajour de 28,8 le 20 septembre 2021) et un modeste repli par rapport aux sommets historiques (baisse de 2 % du S&P 500)...

En savoir plus

Autres actualités

Vignette - European Commercial Real Estate
24/09/2021 Recherche / Marchés

Immobilier européen d’entreprise : profiter du rebond économique avec des actifs de qualité

L’économie européenne est en train de se relever de la pire crise économique qu’elle ait connue depuis la Grande Dépression. Le déploiement à grande vitesse des campagnes de vaccination sur tout le continent permet la levée des mesures de restriction et des interdictions de voyager et donc le retour de la croissance. Après une année difficile, le secteur de l’immobilier devrait participer au rebond de l’économie européenne, mais à un rythme inégal selon les secteurs et sous-secteurs.

Vignette - German election
22/09/2021 Recherche / Marchés

Elections allemandes : quel que soit le résultat, la logique de coalition devrait prévenir tout changement abrupt – la transition verte en ligne de mire

Issue des élections : le vainqueur le plus probable en termes de voix et de sièges sera soit le parti social-démocrate (SPD), soit la formation conservatrice Union chrétiennedémocrate/Union chrétienne-sociale (CDU/CSU). Parmi les scénarios les plus probables figurent une coalition « feux tricolores » (SPD-Verts-et libéraux démocrates pro-marché du FDP) ou une coalition « Jamaïque » (CDU/CSU-Verts-FDP). D’autres combinaisons sont toutefois possibles.

Vignette - Shifts & Narratives #8
17/09/2021 Recherche / Marchés

Shifts & Narratives #8 - Une évaluation de rentrée du changement de régime

Les performances enregistrées par les investisseurs au cours des douze derniers mois ont été exceptionnelles. Pour un portefeuille 60/40 classique en actions et obligations mondiales la performance a été d’environ 19 % sur un an, soit bien plus que les prévisions les plus optimistes quant à la reprise après l’effondrement provoqué par le Covid-19. Le S&P 500 a augmenté de 100 % par rapport à son point bas de l’année dernière, un chiffre emblématique qui en dit long sur la dynamique optimiste des marchés.