Lancement du Fonds Objectif Climat Actions

Mardi 15 décembre 2020

Actualité

10 décembre 2020 -  Le fonds Objectif Climat Actions, géré par Amundi, a été lancé dans le cadre du projet de place organisé par 12 investisseurs institutionnels français et visant à aligner Accords de Paris et stratégies d’investissement.


En juin dernier, Amundi remportait un des trois lots de l’appel d’offre lancé pour le projet de Fonds de Place « Objectif Climat », annoncé fin 2019. Ce projet rassemblant 12 investisseurs institutionnels [1] , coordonné par la Caisse des Dépôts et soutenu par la Fédération Française de l’Assurance, a pour but de développer des solutions innovantes intégrant la lutte contre le réchauffement climatique dans la gestion financière.

Amundi lance aujourd’hui le fonds Objectif Climat Actions 1 avec un montant initial de 240 millions d’euros de souscriptions. Ce fonds réplique l’indice dédié « Euro iSTOXX Ambition Climat PAB », créé spécifiquement pour cette initiative et développé en collaboration avec STOXX/Qontigo, fournisseur d’indice filiale du groupe Deutsche Börse. Cet indice éligible au label européen « Paris Aligned Benchmark » assure aux investisseurs d’investir dans un portefeuille aligné sur l’Accord de Paris, en offrant notamment une trajectoire carbone en phase avec le scénario 1,5° du GIEC.

Cette stratégie d’investissement s’accompagne d’une politique d’engagement groupe, visant à inciter le plus grand nombre d’entreprises à adopter une politique stricte d’alignement climatique avec l’Accord de Paris selon les engagements pris au titre de l’initiative Science Base Target (SBTI).

Cette opportunité témoigne du savoir-faire reconnu d’Amundi dans le développement et la gestion de solutions indicielles bas carbone ainsi que de sa volonté de participer à la transition vers une économie bas carbone en tant qu’institution financière responsable.

Par ailleurs, Amundi a également lancé un  ETF coté sur Euronext utilisant la même méthodologie au sein de sa gamme d’ETF Climat, pour rendre cette stratégie disponible au plus grand nombre d’investisseurs et déployer le maximum de capitaux en direction des entreprises les plus engagées dans la transition climatique.

Communiqué de Presse - Juin 2020

  En savoir plus sur l'Investissement Responsable

[1] Caisse des Dépôts, EdF, et dix grands assureurs français - Allianz France, Aviva France, Axa France, BNP Paribas Cardif, Crédit Agricole Assurances, CNP Assurances, groupe Macif, MAIF, Natixis Assurances, et Société Générale Assurances

Autres actualités

Vignette - News Preqin 2021
20/09/2021 Actualité

En passe de pulvériser le record annuel des levées de fonds, les actifs alternatifs européens sont prêts à soutenir la reprise en Europe

Les gestionnaires européens de fonds d’actifs alternatifs détiennent désormais 2 060 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2020, en augmentation de plus de 13 % par rapport à l’année dernière (1 810 milliards d’euros), et sont en passe de faire de 2021 une année record pour les levées de fonds. Les actifs sous gestion ont progressé de 59 % sur cinq ans, entre décembre 2016 et décembre 2020, et l’Europe représente maintenant 24 % de l’industrie mondiale des actifs alternatifs.

Vignette - Amundi Services & Mobilis Gestion
24/11/2020 Actualité

Bienvenue à MOBILIS Gestion dans le communauté des clients d’Amundi Services

Nous sommes heureux d’annoncer que MOBILIS Gestion utilise depuis septembre 2020 les solutions technologiques et de services d’Amundi Services. Par cet accord, les équipes de MOBILIS Gestion (gérants, conformité, risque et Middle Office) disposent d’ALTO*, la plateforme de gestion de portefeuille Front to Middle Office disponible en mode SaaS1 et délèguent à Amundi l’exécution de leurs ordres ainsi qu’une partie de leurs opérations de Middle Office. Créée en 1989, MOBILIS Gestion est la société de gestion du family office de l’AFM (Association Famille Mulliez).