Point sur le marché primaire € - mai 2024

Jeudi 16 mai 2024

Point clés

Les spreads se sont resserrés ces dernières semaines après avoir enregistré un écartement de mi-mars à mi-avril. Les actifs risqués demeurent sensibles (1) aux perspectives économiques et (2) aux anticipations de baisses de taux des banques centrales.L'inflation américaine, plus tenace que prévu, a été source de volatilité et a contraint les investisseurs à reconsidérer leurs attentes quant aux baisses de taux de la Réserve fédérale américaine : seulement 1 à 2 baisses de taux sont attendues cette année.

L'économie de l'UE a progressé de 0,3% t/t au T1-24, dépassant les attentes du consensus de 0,1%. L’économie européenne se trouve dans un contexte différent de celui des Etats-Unis. L’inflation apparaît maintenant à peu près maîtrisée. En effet, l'inflation sous-jacente, c'est-à-dire corrigée des prix volatiles de l'énergie et de l'alimentation, a ralenti de 2,9 % à 2,7 % en avril, après avoir atteint un sommet à 5,7 % en mars 2023.

La BCE s’oriente vers une baisse des taux en juin, sauf mauvaise surprise sur l’inflation. Christine Lagarde a en effet indiqué qu’il « serait opportun de réduire le caractère restrictif actuel de la politique monétaire » si le reflux de l’inflation vers la cible des 2% se confirmait. En outre, au-delà de cette première baisse probable des taux, le marché pourrait se demander dans quelle mesure la BCE pourrait procéder à des baisses indépendamment de la Fed.

L'activité sur le marché primaire reste robuste malgré la volatilité des taux.

   

Marché primaire Investment Grade

Les performances passées ne préjugent pas du rendement futur. Un investissement peut s’apprécier ou se déprécier en fonction des fluctuations de marché.

     

Données du marché

Les performances passées ne préjugent pas du rendement futur. Un investissement peut s’apprécier ou se déprécier en fonction des fluctuations de marché.

     

Auteurs 

 

Sandrine ROUGERON 

Responsable de la clientèle Corporates et Corporates Pension Funds

Valentine AINOUZ, CFA

Responsable de la Stratégie Taux Amundi Investment Institute

              

   

Découvrez notre offre de gestion de trésorerie