Développement Durable et Finance

L’investissement responsable vise à intégrer les principes du développement durable dans la finance, à savoir développer des solutions pérennes pour préserver les ressources naturelles et humaines.

Une prise de conscience générale

Cette approche cherche à avoir un impact positif sur notre planète à l’échelle humaine et environnementale. Une prise de conscience générale se développe à travers le monde et les sujets liés au climat, aux questions sociales et à l’inégalité sont désormais au cœur des décisions politiques et économiques. Les acteurs financiers sont le relai nécessaire pour opérer la transition énergétique en proposant des investissements plus transparents et qui ont des perspectives intéressantes sur le long terme.

En résumé, investir de manière responsable c’est :

Agir pour un monde meilleur en encourageant les entreprises qui s’engagent pour le développement durable

Intégrer des critères non financiers et qualitatifs dans le choix des investissements

Investir avec une vision à long terme et rendre compte des engagements réalisés

Objectifs de Développement Durable

Depuis 2015, l’Organisation des Nations-Unies a établi une référence internationale concernant l’investissement responsable avec la création des objectifs de Développement Durable (ODD) qui regroupent 17 thématiques majeures pour transformer notre monde.

Visiter le site de l'ONU

Comment investir de manière responsable ?

Plusieurs stratégies sont possibles afin de déterminer une approche responsable en effectuant une analyse qui va au-delà des critères purement financiers :

Exclusion des entreprises qui ne respectent pas les normes internationales ou ont des activités controversées (nucléaires, armes)

Investissement réalisé avec l’intention de générer un impact social et/ou environnemental sur la société

Respect du droit de vote exercé pendant les assemblées générales afin de participer aux décisions politiques et stratégiques de l’entreprise

Investissement qui contribue à relever des défis sociaux et/ou environnementaux, à travers des thèmes spécifiques comme l’eau, l’éducation, la nourriture…

C’est la prise en compte des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans l’analyse extra-financière. C’est la manière la plus répandue pour évaluer un investissement responsable et elle peut se décliner en plusieurs approches. La stratégie la plus utilisée, « Best-in-Class », est la sélection des meilleures entreprises de chaque secteur d’activité selon les critères ESG.

En savoir plus

ESG Iceberg
Notre vision

Notre conception d’un monde responsable

en savoir +
ESG Montagne
Une approche concrète

L’engagement d’Amundi dans l’investissement responsable

en savoir +
Amundi Image Générique
Nos fonds

Retrouvez l’ensemble de nos solutions dédiées

en savoir +
ESG Analysis
Idées Reçues

Vérifiez vos connaissances à travers ce format ludique

en savoir +
ESG Ecology
Actualités

Les faits marquants de notre engagement

en savoir +