Infographie - GIV - Cadeaux de Noël anticipés en soutien d'un rebond de fin d'année

Mardi 08 décembre 2020

Recherche / Marchés, Infographie

L’actualité positive sur le front des vaccins et la victoire de Joe Biden aux élections américaines ont alimenté l’optimisme des marchés ces derniers temps.
Cependant, l’efficacité des vaccins reste encore à confirmer et les investisseurs doivent faire preuve d’une certaine prudence tout en se préparant à la reprise.

 

THÈMES D’INVESTISSEMENT

LA NORMALISATION DE L'ECONOMIE DEPEND DU DEPLOIEMENT DES VACCINS

Les fabricants de médicaments ont fait des progrès significatifs sur les vaccins contre la Covid-19. Toutefois, leur distribution à grande échelle pourrait prendre du temps ce qui pourrait avoir un impact sur le redémarrage. Les investisseurs doivent donc rester vigilants sur ce point.

ANTICIPATIONS DE RETABLISSEMENT CYCLIQUE

Un rebond économique devrait soutenir les actifs risqués tels que les actions, notamment sur les segments cycliques1et value2. Dans les marchés émergents, la Chine devrait poursuivre son rétablissement et le dollar faible devrait soutenir les obligations et les devises émergentes, la sélectivité reste néanmoins primordiale.

LE SOUTIEN POLITIQUE RESTE NECESSAIRE

Les gouvernements et les banques centrales devraient maintenir leurs dispositifs de relance, ce qui devrait soutenir les obligations d’entreprises. Certains émetteurs de notation inférieure pourraient encore faire défaut, il convient donc de privilégier les entreprises de qualité.

ACCELERATION DES TENDANCES ESG

La victoire de Joe Biden renouvellerait la dynamique en faveur des thématiques ESG (climat et inégalités sociales). Son élection fait également naître l’espoir d’une approche multilatérale en matière de politique étrangère, mais la méfiance à l’égard de la Chine risque de perdurer.

 

LA VOIE DE LA REPRISE NE SERA PAS LINEAIRE

Le rebond économique ne sera pas linéaire et sera fonction de l’évolution de la pandémie. Les investisseurs doivent donc se garder de céder à un optimisme débridé et, au contraire, explorer avec prudence les marchés actions susceptibles de bénéficier d’une reprise, comme le Japon, l’Europe et les marchés émergents. D’autre part, en matière de crédit, la dette émergente offre des performances supplémentaires, mais les investisseurs doivent conserver des couvertures solides (or) et rester concentrés sur la liquidité3 (par le biais d’emprunts d’État).

 

1. Valeurs cycliques : le cours des valeurs cycliques a tendance à suivre l’évolution des cycles économiques. Sont considérées comme cycliques les valeurs des secteurs de l’automobile, de l’immobilier, des biens d’équipement, de l’énergie, des loisirs, des médias ou des technologies.

2. Secteur "Value" : anglicisme pour désigner la notion de valeur, qui désigne la stratégie selon laquelle les investisseurs ciblent les titres décotés en bourse, en espérant qu'une revalorisation se produise à moyen terme.

3. Liquidité : Capacité et rapidité avec laquelle il est possible d’acheter ou de vendre un actif sur un marché sans que les prix du support n’en soient fortement affectés. La notion de liquidité s’applique à l’ensemble des actifs financiers.

Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans ce document proviennent d'Amundi Asset Management et sont exactes au 6 novembre 2020. Les opinions concernant les tendances de marché et les tendances économiques qui y sont exprimées engagent leur auteur et pas nécessairement Amundi Asset Management. Elles peuvent être modifiées à tout moment en fonction des conditions de marché et autres et rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs mentionnés produiront les performances escomptées. Ces opinions ne sauraient être considérées ni des conseils d'investissement ni comme des recommandations de titres, pas plus qu'elles n'augurent l'intention d'Amundi Asset Management de réaliser des opérations sur un produit en particulier. Rien ne garantit que les prévisions de marché formulées dans ce document se réaliseront ou que les tendances qui y sont évoquées se poursuivront. Ces opinions peuvent être modifiées à tout moment en fonction des conditions de marché ou d'autres facteurs et rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs qui y sont mentionnés produiront les performances escomptées. Tout investissement implique des risques, y compris des risques politiques et un risque de change. La performance et la valeur nominale d'un investissement peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et chaque investisseur court le risque de perdre la totalité du capital qu'il a investi. Ce document ne constitue pas une offre à souscrire des parts d'un fonds de placement ou des services, pas plus qu'il ne constitue une invitation à vendre des parts d'un fonds de placement ou des services.

Amundi Asset Management, société par actions simplifiée au capital social de 1 086 262 605 EUR - Gestionnaire de portefeuille réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro GP04000036 - Siège social : 90 boulevard Pasteur - 75015 Paris - France - 437 574 452 RCS Paris - www.amundi.com.

Date de première utilisation : 8 décembre 2020