Flash Amundi Patrimoine - mars 2021

Mercredi 17 mars 2021

Produits

Flash mensuel d’Amundi Patrimoine - mars 2021

par Raphaël Sobotka et Bruno Saugnac - Co-gérants d'Amundi Patrimoine

Retrouvez, chaque mois, l'actualité liée au fonds Amundi Patrimoine.

 
   

L'essentiel du mois

Des actifs risqués de nouveau dans le vert suite au regain d’optimisme concernant les anticipations de croissance

Le climat des affaires s’améliore aux Etats-Unis notamment, aussi bien dans le secteur industriel que dans les services. C’est également le cas dans les pays émergents, qui bénéficient de conditions de circulation moins restrictives grâce à une situation sanitaire mieux maîtrisée. A contrario, la conjoncture européenne reste affectée par les mesures de confinement visant à limiter la propagation du virus.

L’indice actions MSCI World AC a ainsi progressé de 2,3% en février. Des hausses ont été enregistrées aussi bien aux Etats-Unis (+2,5%) et en Europe (+2,3%), que dans les pays émergents (+1%) et le Japon
(+3,3%). Ce mouvement a toutefois connu un repli en fin de mois faisant suite notamment à la hausse des taux américains sur la deuxième partie du mois, qui a entraîné dans son sillage les taux européens. Le taux des emprunts d’Etat américains à 10 ans a augmenté de 0,36% à 1,45% à fin février. De même, le taux 10 ans allemand est remonté de 0,18%, pour s’établir à -0,34%.

En Europe
  •  La croissance du PIB de la zone euro est attendue à 4% en 2021, puis à 4,1% en 2022 et à 2,1% en 2023.
  • L’inflation a été de 0,9% sur 12 mois en janvier en zone euro.
  • La Banque Centrale Européenne (BCE) reste aux commandes afin de garantir des conditions monétaires très accommodantes en soutien à la reprise économique. La BCE s’est notamment engagée à intensifier ses achats dans le cadre du Programme d’achat d’urgence, dit « PEPP ».
Aux Etats-Unis
  •  L’économie américaine a continué de croître. Les ventes au détail ont augmenté de +5,3% en janvier, tandis que la production industrielle a progressé de 0,9%.
  • L’inflation a été de 1,4% aux Etats-Unis sur 12 mois en janvier, puis a progressé de 0,4 en février, atteignant 1,7% en croissance annuelle.
  • Le gouvernement américain poursuit sa politique budgétaire expansionniste, avec le plan de relance du président Joe Biden de 1900 milliards USD qui continue de retenir l’attention des marchés.
Emergents
  •  Les prévisions de croissance des agrégats des marchés émergents ont été révisées à la hausse, tirées par l'Inde et la Chine.
 

  Nos décisions de gestion     

ALLOCATION

Approche constructive sur les actifs risqués

  

  • Hausse de l'exposition actions et baisse de la sensibilité aux taux

ACTIONS

Exposition actions en hausse de 5% à près de 50% à fin février   

 

  • Repositionnement sur les actions américaines et dans une moindre mesure sur les actifs de la zone euro
  • Allègement des actions émergentes

OBLIGATAIRE

Sensibilité aux taux d’intérêt en baisse à 2,3

  • Allègement des emprunts d'Etat américains
  • Maintien des obligations indexées à l’inflation

 

En savoir plus sur ce fonds

Autres actualités