Infographie - GIV - Les marchés à un tournant crucial sur les rendements

Mardi 09 février 2021

Recherche / Marchés, Infographie

Les marchés semblent remettre en question le scénario de disparition définitive de l’inflation1 dans un contexte d’espoirs d’accélération de l’économie et de mesures de relance budgétaire supplémentaires. Les anticipations de hausse de l’inflation ont entraîné une remontée des rendements2 obligataires imposant une évaluation attentive des actions et de l’exposition au crédit.

PRINCIPAUX THEMES D’INVESTISSEMENT

Adopter un positionnement prudent sur les obligations d'Etat

Avec l’amélioration de la conjoncture économique et le risque de déficit budgétaire élevé, nous anticipons une légère hausse des rendements obligataires. Les investisseurs sont invités à se concentrer sur les échéances courtes et à rester flexibles sur les titres obligataires afin de mieux gérer une éventuelle hausse des taux.

Couvrir les portefeuilles contre l'inflation 

Le renforcement général des mesures de relance, le déblocage de la demande insatisfaite et le rebond des prix de l’énergie pourraient faire de l’inflation un thème clé cette année. Les investisseurs doivent commencer à envisager le thème de l’inflation et des actifs réels3 dans leurs portefeuilles.

Chercher la valeur relative4 sur les marchés actions 

Les anticipations de reprise économique soutiennent la rotation vers les valeurs décotées, cycliques5 et de qualité, notamment dans les pays émergents et au Japon. Il est toutefois primordial de se concentrer sur la solidité des bilans et la croissance des bénéfices, compte tenu du niveau élevé des valorisations absolues.

Une période propice au multi-actifs

La conjoncture est propice aux solutions multi-actifs bien équilibrées qui peuvent bénéficier de la rotation attendue du crédit vers les actions. Une telle approche permet en même temps de protéger les investisseurs contre d’éventuels risques baissiers.

RESTER AGILE EN ADOPTANT UNE ATTITUDE POSITIVE SUR LES ACTIONS

Pour l’heure, le scénario de taux d’intérêt bas, de croissance faible et d’inflation modérée a été dominant. Pour autant, un autre scénario de croissance plus rapide gagne du terrain, grâce aux mesures de relance qui pourraient être favorables aux actions. Dans ce contexte, il est primordial d’affiner les portefeuilles en tenant compte du succès des campagnes de vaccination et de l’évolution des rendements. De manière générale, les investisseurs doivent rester agiles, flexibles et bien diversifiés.

1 Inflation : Hausse générale des prix des biens et services en circulation dans un pays et sur une période donnée.

2 Rendement : Mesure de la performance d’un actif ou d’un produit.

3 Actif réel : Type d’actif ayant une existence physique ou lié à ces actifs : immobilier, infrastructure, produits de base.

4 Valeur relative : Méthode consistant à calculer la valeur d’un actif par comparaison avec le prix d’actifs similaires.

5 Valeur cyclique : Le cours des valeurs cycliques a tendance à suivre l’évolution des cycles économiques. Sont considérées comme cycliques les valeurs des secteurs de l'automobile, de l'immobilier, des biens d'équipement,de l'énergie, des loisirs, des médias ou des technologies.