Global Investment Views - Mai 2022

Mardi 10 mai 2022

Actualité, Global Investment Views

Divergences en vue et réévaluation générale des actifs 

Nous observons des divergences dans le contexte économique mondial, les inquiétudes se multipliant en Europe et en Chine alors que l'économie américaine s'avère plus résiliente (bien qu'en ralentissement), ce qui donne lieu à des écarts au niveau des prévisions de bénéfices. Cette situation, associée à une inflation1 élevée, incite les banques centrales2 à adopter des politiques divergentes. Les investisseurs devraient chercher à tirer parti de ces divergences, sans augmenter leurs risques globaux, et maintenir des couvertures3.

1. Inflation : hausse générale des prix des biens et services en circulation dans un pays et sur une période donnée. L'inflation se traduit par un phénomène d'augmentation générale des prix et peut ainsi entraîner une baisse du pouvoir d'achat et de la monnaie. 
2. Banque centrale : institution publique qui gère la monnaie d'un pays ou d'un groupe de pays et contrôle la masse monétaire, c'est-à-dire la quantité de monnaie en circulation. Le principal objectif de nombreuses banques centrales est la stabilité des prix. Dans certains pays, les banques centrales sont tenues par la loi d'agir en faveur du plein emploi.
3. Stratégie de couverture : investissement ou transaction visant à limiter son exposition actuelle au risque. Il s'agit donc de couvrir (partiellement ou totalement) un risque financier d'un investissement à l'aide d'un autre investissement.