Les vues d'investissement d'Amundi en 1 minute ! Septembre 2022

Mardi 13 septembre 2022

Actualité, Global Investment Views

Le casse-tête de l’automne : atterrissage brutal versus atterrissage en douceur

Les risques relatifs à la croissance économique se matérialisent en Europe et aux États-Unis en raison de la hausse du coût de la vie (pression sur les consommateurs), des coûts élevés de l’énergie et de la persistance des tensions géopolitiques.

Le scénario de croissance faible accompagnée d’une inflationélevée (stagflation2) est désormais le plus probable en Europe, tandis qu’aux États-Unis, nous envisageons un ralentissement de l’économie sans récession (atterrissage en douceur). Dans un tel contexte, la prudence est globalement de mise
pour les actifs risqués.

1. Inflation : hausse générale des prix des biens et services en circulation dans un pays et sur une période donnée. L'inflation se traduit par un phénomène d'augmentation générale des prix et peut ainsi entraîner une baisse du pouvoir d'achat et de la monnaie. Pour mesurer le taux d'inflation, l'Insee s'appuie notamment sur l'Indice des prix à la consommation (IPC).

2. Stagflation : situation d'une économie qui souffre simultanément d'une croissance économique faible ou nulle et d'une forte inflation. 

 

 

Autres actualités