Infographie - 3 thèmes à considérer : géopolitique, croissance, écologie

Mercredi 12 février 2020

Infographie, Recherche / Marchés

3 THÈMES À CONSIDÉRER : GÉOPOLITIQUE, CROISSANCE, ÉCOLOGIE 

Les questions géopolitiques et l'accord commercial de première phase ont dominé l'actualité    des marchés en ce debut d'année. À présent, les prévisions de croissance (et l'impact du coronavirus) occupent le devant de la scène, tandis que l'investissement vert gagne également  en importance en marge des discussions autour du pacte vert pour l'Europe.

 

  

PRINCIPALES CONSÉQUENCES EN MATIÈRE D'INVESTISSEMENT 

Volatilité à court terme liée au coronavirus

La propagation du virus en Chine et d'éventuelles négociations commerciales entre les États-Unis et l'Europe pourraient provoquer de la volatilité à court terme. De ce fait, la rentabilité des investissements reste vulnérable et nous recommandons le maintien de couvertures1 en yen et en or.

L'amélioration des fondamentaux comme carburant potentiel des marchés actions

L'environnement économique se stabilise grâce à la dissipation des risques géopolitiques et aux possibilités d'évolution des politiques de soutien. Cette stabilisation, conjuguée à un rebond des résultats, pourrait susciter des opportunités d'achat, notamment en actions décotées cycliques2 européennes et en actions des pays émergents.

Rester présent sur les marchés du crédit 

Dans un environnement de taux bas, les obligations européennes de qualité (notation investment grade3), les titrisations4 américaines et la dette des pays émergents sont d'excellents instruments pour aborder la phase d'appétit pour le risque. Les investisseurs devront toutefois éviter les titres moins intéressants et peu liquides qui pourraient nuire à la performance en cas de hausse de la volatilité.

Les critères ESG5 comme éléments clés de selection des actifs 

La sélection des actifs devrait potentiellement reposer de plus en plus sur les fondamentaux et les facteurs de développement durable. Nous anticipons davantage de réglementations et des exigences accrues de la part des actionnaires sur ce dernier point, ce qui renforcera l'impact des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur les performances du marché.

 

RESTER ÉQUILIBRÉ ET NE PAS S'ALARMER TROP VITE                

Les investisseurs peuvent potentiellement tirer parti de cet environnement en équilibrant l'exposition aux actifs risqués (actions et crédit) avec une allocation défensive (bons du Trésor américain ou or). La croissance reste le principal déterminant du marché à surveiller. Une amélioration de la conjoncture économique pourrait créer des opportunités d'achat une fois que les préoccupations liées à la propagation du coronavirus commenceront à se dissiper.

 

1. Couverture : opération ayant pour but de se protéger contre un risque lié à une fluctuation des prix des matières premières ou des cours des titres, des devises ou des taux d'intérêt.
2. Valeur cyclique : une valeur corrélée à la conjoncture et aux cycles économiques. Une valeur cyclique est une entreprise cotée dont l'évolution du cours de Bourse est très corrélée à la conjoncture et aux cycles économiques. À l'inverse, il existe des valeurs très peu corrélées à la conjoncture appelées valeurs défensives.
3. Investment grade : caractérise les titres émis par un émetteur de titres de créances négociables (Bons du Trésor…) ou d’obligations dont la notation Standard & Poor’s est supérieure ou égale à BBB-. Les obligations « investment grade » sont considérées par les différentes agences de notation comme présentant un faible risque de non-remboursement. AAA est la meilleure note possible pour un émetteur « investment grade ».
4. Titrisation : technique financière qui consiste, pour un établissement de crédit, à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que des créances. Ces dernières sont regroupées dans un fonds commun de créance dont les parts sont vendues sur le marché des capitaux.
5. ESG : les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont les 3 facteurs principaux de mesure de la soutenabilité et de l'impact éthique d'un investissement dans une société ou dans un domaine économique.

Autres actualités

GlobalInvestJAN2020
16/01/2020 Recherche / Marchés, Infographie

Infographie : records, surprises et opportunités

2019 a été une année de records et de surprises durant laquelle les actions et les obligations ont dégagé des performances solides. 2020 devrait être dominée par les questions politiques et, là aussi, par des surprises : assouplissement des contraintes budgétaires en Europe, élections aux États-Unis  et instabilité géopolitique potentielle. Dans ce contexte, les investisseurs devront être prêts à ajuster leurs portefeuilles.

GIV Oct 2019 - 01
Rester agile dans un contexte très incertain, 07/10/2019 Infographie, Recherche / Marchés

Infographie - Rester agile dans un contexte très incertain

Des marchés animés par une actualité contrastée. Les marchés évaluent les nouvelles positives (commerce) et négatives (ralentissement économique) pour se faire une idée de leur orientation future. Toutefois, les principaux déterminants des marchés seront, à l’avenir, la forte probabilité de récession que les investisseurs intègrent dans leurs prévisions et les mesures de politique monétaire et budgétaire.