Infographie - GIV - Mise en garde à l'heure de la rentrée des classes

Vendredi 11 septembre 2020

Recherche / Marchés, Infographie

Les marchés se sont montrés vigoureux durant l’été, se dissociant de l’économie réelle dans un contexte de recrudescence des cas de Covid-19 et de tensions géopolitiques persistantes. À l’heure où les écoliers reprennent le chemin de l’école et où les économies redémarrent, nous pensons qu’il faut rester prudent et éviter toute forme de complaisance.

 

THÈMES D’INVESTISSEMENT

LES PRÉVISIONS DE CROISSANCE ET D’INFLATION SONT ÉQUIVOQUES

La disponibilité d’un vaccin est un déterminant essentiel de la réaction des gouvernements et des consommateurs. La reprise en forme de V que les marchés intègrent dans les prix est peu probable. Il convient donc de garder une approche prudente.

FORTE DISPARITÉ DES VALORISATIONS ACTIONS

Le crédit investment grade4, soutenu par l'action des banques centrales, offre des opportunités attrayantes. Il faut toutefois se montrer sélectif au niveau des secteurs et des entreprises en raison du risque de dégradation des notes de crédit.

LE CRÉDIT CONSTITUE UNE OASIS DE REVENUS DANS UN DÉSERT DE RENDEMENTS BAS

Les taux des principales obligations d’État (Trésor américain, Bund allemand) étant appelés à rester « plus bas pour plus longtemps », les investisseurs devront privilégier le crédit de qualité, notamment en Europe, et le haut rendement de qualité, comme source de rendement supplémentaire.

OPPORTUNITÉS SÉLECTIONNÉES DANS LES MARCHÉS DES PAYS ÉMERGENTS

La dette émergente séduit les investisseurs en quête de rendements supplémentaires et les actions émergentes paraissent également attrayantes (Chine, Corée, Taïwan), mais il convient de se montrer sélectif. Les investisseurs doivent garder à l’esprit que les marchés émergents sont hétérogènes et qu’ils se situent à des stades différents du cycle épidémique.

 

L’HEURE EST À LA PRUDENCE ET À LA DIVERSIFICATION

Les marchés financiers intègrent de nombreuses nouvelles positives liées à la reprise, aux mesures de relance des gouvernements et à la disponibilité d’un vaccin. Pour autant, comme la récente correction dans le secteur des technologies le rappelle, ce n’est pas le moment de laisser l’émotion prendre le dessus et de suivre le troupeau. Au contraire, c’est le moment de se diversifier et d’adopter une approche équilibrée offrant une protection suffisante contre les risques baissiers tout en restant exposé à un éventuel rebond.

    

 

1. Titres cycliques : le cours des valeurs cycliques a tendance à suivre l’évolution des cycles économiques. Sont considérées comme cycliques les valeurs des secteurs de l’automobile, de l’immobilier, des biens d’équipement, de l’énergie, des loisirs, des médias ou des technologies.

INFORMATIONS IMPORTANTES Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans ce document proviennent d'Amundi Asset Management et sont exactes au 10 septembre 2020. Les opinions concernant les tendances de marché et les tendances économiques qui y sont exprimées engagent leur auteur et pas nécessairement Amundi Asset Management. Elles peuvent être modifiées à tout moment en fonction des conditions de marché et autres et rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs mentionnés produiront les performances escomptées. Ces opinions ne sauraient être considérées ni des conseils d'investissement ni comme des recommandations de titres, pas plus qu'elles n'augurent l'intention d'Amundi Asset Management de réaliser des opérations sur un produit en particulier. Rien ne garantit que les prévisions de marché formulées dans ce document se réaliseront ou que les tendances qui y sont évoquées se poursuivront. Ces opinions peuvent être modifiées à tout moment en fonction des conditions de marché ou d'autres facteurs et rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs qui y sont mentionnés produiront les performances escomptées. Tout investissement implique des risques, y compris des risques politiques et un risque de change. La performance et la valeur nominale d'un investissement peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et chaque investisseur court le risque de perdre la totalité du capital qu'il a investi. Ce document ne constitue pas une offre à souscrire des parts d'un fonds de placement ou des services, pas plus qu'il ne constitue une invitation à vendre des parts d'un fonds de placement ou des services. Amundi Asset Management, société par actions simplifiée au capital social de 1 086 262 605 EUR - Gestionnaire de portefeuille réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro GP04000036 - Siège social : 90 boulevard Pasteur - 75015 Paris - France - 437 574 452 RCS Paris - www.amundi.com.assurance.

Autres actualités

Video-Point-Marches
06/10/2020 Recherche / Marchés, Actualité

Vidéo Point Marchés - Octobre 2020

Les marchés, après avoir sensiblement progressé au cours du troisième trimestre, ont observé un repli en septembre, pénalisés par l'essouflement de la conjoncture économique, la montée des risques géopolitiques et la détérioration de la situation sanitaire.Quels sont les principaux points à retenir pour ces deux derniers mois ?Quelles sont les perspectives pour les prochaines semaines ? Analyse de Didier Borowski, Responsable Global Views.