La Fed relève ses taux et laisse entendre que le pic est peut-être proche

Jeudi 23 mars 2023

Actualité

Le Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé le 22 mars une hausse du taux des fonds fédéraux de 25 points de base, ce qui le porte dans une fourchette comprise entre 4,75 et 5,00 %, un niveau inégalé depuis 2007. 

L'incertitude dans le secteur bancaire a fait naître des spéculations sur une pause potentielle dans le cycle de resserrement monétaire. Cependant, la Fed a souligné que ses outils de politique macro prudentielle, y compris le nouveau programme de financement à terme des banques, devraient contribuer à stabiliser la confiance dans le secteur bancaire et à maintenir la trajectoire de la politique monétaire. 

Lors de la conférence de presse, le président Powell a adopté un ton équilibré en réitérant l'importance de poursuivre la lutte contre l'inflation élevée et de préserver la stabilité financière. M. Powell pense également que le futur resserrement viendra davantage des restrictions de la liquidité et des conditions financières que des taux d'intérêt, tout en confirmant que la Fed est probablement proche du point culminant de son cycle de taux.

 Dans la Synthèse des projections économiques, la prévision du PIB a été révisée de 0,5 % à 0,4 % pour 2023 et de 1,6 % à 1,2 % pour 2024, tandis qu'elle a légèrement augmenté en 2025, de 1,8 % à 1,9 %. La projection de l'indice de référence des prix à la consommation a été augmentée à 3,6 % pour 2023, 2,6 % pour 2024 et est restée inchangée à 2,1 % pour 2025.

Les marchés ont interprété cette hausse comme une mesure accommodante, ce qui a déclenché une hausse générale des prix des actifs. Ils se sont cependant repliés plus tard dans la journée aux États-Unis, lorsque la secrétaire au Trésor Janet Yellen a indiqué que le Trésor américain n'envisageait pas une augmentation générale de la garantie des dépôts.

Source : Amundi Institute, Fed deliver a dovish hike : a rate cycle peak may be close, 23 mars 2023

Autres actualités