Amundi Epargne Entreprise
CPR Asset Management
BFT Investment Managers
Amundi Immobilier
Accédez au site Amundi-Immobilier.com.
Amundi ETF
Rendez-vous sur notre site dédié aux ETF.
Amundi EE
Accédez à votre compte d'Epargne Salariale & Retraite sur le site Amundi-EE.com.
- Accueil
- Lettre Amundi Patrimoine - novembre 2022
Lettre Amundi Patrimoine - novembre 2022
Mercredi 16 novembre 2022
Produits
|
L'essentiel du moisL’économie mondiale continue de décélérer dans un contexte de forte inflation et de hausse des taux d’intérêt.Au cours du mois d’octobre, l’activité économique est restée vigoureuse aux Etats-Unis, tout en ralentissant progressivement sous le double effet de l’inflation très élevée et du resserrement monétaire. Du côté de la zone euro, après plusieurs mois de ralentissement, l’économie a probablement entamé, au début du 4 e trimestre, une phase de récession sur fond de forte hausse des prix de l’énergie. L’indice de confiance des consommateurs est resté particulièrement faible malgré le taux de chômage au plus bas depuis la création de la zone euro. Le Royaume-Uni a subi un mouvement de défiance des marchés vis-à-vis de sa dette souveraine, qui a conduit à l’intervention de la Banque d’Angleterre et à un changement de gouvernement. Après une bonne résistance de la croissance économique des pays émergents jusqu’à récemment, une décélération est à présent observée dans un contexte de durcissement des conditions financières et de ralentissement de la demande mondiale. Sur le mois, le MSCI World AC a progressé de 6,0%. Le marché américain affiche une performance similaire à celle de la zone euro (+7,8%). Le MSCI Europe fait moins bien (+6,0%), notamment à cause du Royaume-Uni (+2,7%). Le marché japonais a suivi la tendance haussière (+5,7%). Les marchés émergents ont sous-performé leurs homologues et clôturent le mois en territoire négatif (-2,7%). La Chine (-16,4%) est la principale contributrice à cette baisse. Du côté des obligations, les taux restent globalement orientés à la hausse après les deux nouveaux relèvements de 0,75% de la part de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine (Fed). Néanmoins, le dernier communiqué de la BCE suggère, Néanmoins, une préoccupation croissante concernant les risques de récession et la volonté de prendre en compte l’impact du resserrement monétaire déjà effectué.
L’inflation poursuit sa spectaculaire accélération : sur 12 mois, la hausse de l’indice général des prix a atteint 10,7%, celle de l’indice sous-jacent 5,0%. La BCE a adopté un ton plus flexible dans le cadre de sa lutte contre l’inflation malgré une nouvelle hausse de taux de l’ordre de 0,75%.
Les chiffres de la croissance du 3 e trimestre ont fait état d’un rebond par rapport au 2 e trimestre grâce à une forte participation du commerce extérieur.
Le prix du pétrole reste élevé en raison des annonces de réduction de production de l’OPEP+. Les prix des autres matières premières se sont détendues, de même que les indicateurs mesurant les goulots d’étranglements. |
||||
Nos décisions de gestion
|