Les dernières actualités des marchés financiers
Chiffre clé
17,7 mds €
C’est le montant annuel que la réforme des retraites en France est censée faire économiser d'ici à 2030.
ZONE EURO

L’indicateur ZEW de confiance économique dans la zone euro, qui résume les attentes des experts des marchés financiers quant à l’évolution économique de la zone euro, s’est considérablement détérioré en mars, perdant 19,7 points pour se fixer à 10. Le mois précédent, il avait atteint 29,7, son plus haut niveau en un an. Il se situe en dessous des prévisions du marché, qui l’attendaient à 16. C’est également la première fois que l’indicateur se dégrade après cinq mois consécutifs de hausse. L’indicateur de situation (confiance des consommateurs) a baissé de 3,0 points pour atteindre un nouveau point bas de -44,6 points tandis que les anticipations d’inflation ont augmenté de 3,1 points pour s’établir à -80,3.
etats-unis

Les chiffres préliminaires de l’indice de confiance de l’Université du Michigan pour le mois de mars ont baissé à 63,4 contre 67,0 précédemment, ce qui est inférieur au consensus. Les anticipations d’inflation se sont atténuées début mars, bien que les prévisions à un an (3,8% contre 4,1% en février) et à 5-10 ans (2,8% contre 2,9% en février) restent élevées.
PAYS ÉMERGENTS

La Banque centrale du Brésil (BCB) a surpris par son orientation restrictive lors de sa réunion de fin mars en maintenant ses taux comme prévu, mais en tirant une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur les prévisions d’inflation. En effet, celles-ci, d’après la dernière enquête de la banque centrale, ont poursuivi leur progression au-dessus de l’objectif d’inflation. Le Comité de politique monétaire (COPOM) a de nouveau mentionné la nécessité d’évaluer « si la stratégie consistant à maintenir le taux Selic (taux d’intérêt de référence au Brésil) inchangé pendant une longue période sera suffisante ».
ACTIONS

Les actions mondiales sont en passe de réaliser une bonne semaine, malgré les incertitudes persistantes sur les banques. L’indice MSCI World a progressé d’environ 1,5% depuis le début de la semaine, le S&P 500 aux États-Unis et le Stoxx 600 en Europe ayant tous deux gagné environ 1%. Les marchés émergents ont connu une très bonne semaine, le MSCI marchés émergents s’inscrivant en hausse d’environ 2,75% depuis lundi. Le Japon est le pays qui a enregistré la plus faible performance, l’indice TOPIX affichant une baisse marginale d’environ 0,2%. La semaine a été marquée par un regain d’incertitude autour des banques, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen ayant écarté mercredi la possibilité d’une garantie par le Trésor de tous les dépôts, avant de laisser entendre jeudi que le Trésor était disposé à prendre de nouvelles mesures, comme il l’avait fait avec la Silicon Valley Bank.
OBLIGATIONS

Les taux américains ont baissé après la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). La porte semble ouverte pour une pause lors de la réunion de mai ou une fin du cycle de resserrement. La baisse des rendements s'est renforcée vendredi après que le regain d'inquiétude concernant le secteur bancaire a déclenché une demande d'actifs sûrs et alimenté les attentes selon lesquelles les banques centrales devront se concentrer sur la stabilité financière plutôt que sur l'inflation.