L'investissement thématique

  

Agir maintenant pour l’avenir du climat

Mars 2022 | 4 min de lecture | Communication marketing

Nous pensons que chaque action a son importance. Un petit pas en avant peut consister pour un ménage à recycler davantage ou à consommer moins d’eau et de plastique jetable. Un progrès plus important pourrait être de passer aux énergies renouvelables ou de commencer à conduire une voiture électrique.
  

« Nous devons agir pour le climat car le monde est en état d’urgence environnementale et chaque contribution peut faire la différence. »
  

 

   
 

« Non seulement nous verrons des villes détruites et des populations déracinées à cause des inondations, des sécheresses et des pénuries de nourriture et d’eau, mais, à terme, des espèces animales et végétales entières disparaîtront. » 

« En investissant dans des entreprises qui génèrent à la fois des avantages positifs sur le plan environnemental et du rendement, nous pouvons, ensemble, chercher à faire la différence et aider à contrer l’impact du changement climatique. »

   
La crise climatique

Pourquoi avons-nous besoin de l’action climatique ? Nous pensons qu’elle est nécessaire car le monde est en état d’urgence environnementale, et chaque contribution peut faire la différence. Les activités humaines, notamment le recours persistant aux combustibles fossiles, tels que le charbon et le pétrole, ont entraîné des niveaux dangereux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

La chaleur piégée par ce gaz et d’autres « gaz à effet de serre » a contribué à réchauffer la planète à un rythme alarmant et, à son tour, a modifié notre climat de manière considérable1. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, près de la moitié du dioxyde de carbone (CO2) émis entre 1750 et 2011 l’a été au cours des 40 dernières années1. La conséquence de nos émissions croissantes est que, rien qu’au cours de l’année dernière, nous avons vu des inondations soudaines et des feux de forêt, la surface de la Terre a atteint des températures moyennes quasi-record et le niveau des mers n’a jamais été aussi haut.

Si nous n’agissons pas maintenant, la situation ne fera qu’empirer. Non seulement nous verrons des villes détruites et des populations déracinées à cause des inondations, des sécheresses et des pénuries de nourriture et d’eau mais, à terme, des espèces animales et végétales entières disparaîtront. L’héritage que nous laisserions aux générations futures serait fait d’incertitudes économiques et de fractures sociétales potentielles.

    

Une communauté internationale mobilisée

Heureusement, nous ne sommes pas seuls. En 2015, près de 200 dirigeants dans le monde ont signé l’Accord de Paris, s’engageant à tenter de limiter l’accroissement de la température terrestre à 1,5 C° par rapport aux niveaux préindustriels.

Ils ont également convenu d’apporter un soutien financier à ceux qui en ont besoin dans la transition vers une économie mondiale sans carbone d’ici 2050, ou plus tôt si possible. Ces engagements ont été confirmés lors du dernier sommet sur le climat de la COP26 à Glasgow, ainsi que d’autres promesses, notamment sur le charbon, les véhicules électriques, la déforestation et les émissions de méthane.

Thematics Infrastructure

Dans un monde idéal, si nous pouvions appuyer sur un interrupteur et arrêter toutes nos activités destructrices du jour au lendemain, nous le ferions. Cependant, en procédant à des changements par étapes ou à une « transition », nous pouvons essayer d’aider les pays et les communautés dont les moyens de subsistance seraient autrement menacés à procéder aux ajustements nécessaires en faveur d’un avenir durable.

Il existe d’autres cadres pour nous guider, tels que les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Il s’agit d’un ensemble détaillé d’objectifs visant à mettre fin à la pauvreté, à protéger la planète et à améliorer la vie et les perspectives de chacun. Ces ODD ont été adoptés par tous les États membres de l’ONU en 2015. Ils prévoient notamment de « prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses effets », en d’autres termes, d’agir pour le climat.

    
Investir dans la lutte contre le changement climatique

Nous pouvons tous jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique. Pour les particuliers, il peut s’agir de produire moins de déchets et, pour les entreprises, de s’efforcer de devenir neutres en carbone. Quant aux investisseurs, ils peuvent soutenir les entreprises ayant adopté des stratégies durables et encourager celles qui sont à la traîne à en faire plus. Si nous agissons tous ensemble, nous avons une chance de faire une réelle différence et de préserver notre précieuse planète.

  

Sources

Amundi Asset Management, à mars 2022. [1] Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, 2014.

Vous pourriez être intéressé par     

  

Les énergies renouvelables : le pouvoir de préserver la planete

Vous avez probablement entendu de nombreux noms différents : énergie propre, énergie verte, énergie durable ou alternative. Le plus souvent et le plus clairement, on parle d'énergie renouvelable, mais de quoi s'agit-il?

En savoir plus   

Climate Action

  

Vidéo : Action pour le climat

Vous avez probablement déjà entendu de nombreux noms différents : énergie propre, énergie verte, énergie durable ou alternative. Le plus souvent et le plus clairement, on parle d'énergie renouvelable, mais de quoi s'agit-il ?

Regarder   

En savoir plus sur Amundi : Investissements thématiques