L'investissement thématique

  

Comment l’hydrogène peut aider à lutter contre le changement climatique

Mars 2022 | 4 min de lecture | Communication marketing

Il est incolore, n’a ni goût ni odeur, et est le plus léger et le plus simple de tous les éléments chimiques. Pourtant, il est de plus en plus évident que ce gaz hautement inflammable pourrait jouer un rôle central dans la lutte contre la crise climatique qui touche la planète. Ce gaz est l’hydrogène, l’élément le plus abondant de l’univers. 

« Étant donné que ce gaz peut stocker et transmettre l’énergie, il résout les problèmes liés aux excédents d’énergie produits les jours de grand vent et de forte chaleur, et à la sécurisation des approvisionnements lorsque le vent est faible et le ciel nuageux. »

« Son potentiel énergétique s’étend également aux transports. Les piles à hydrogène, par exemple, sont un moyen global et écologique d’alimenter les bus, les trains, les voitures et les motos. » 
  

  

« L’hydrogène fait peu à peu son entrée dans les mœurs, en partie grâce au soutien financier important que les projets à grande échelle reçoivent des gouvernements et du secteur privé. »
 

 

       
Où le trouve-t-on ?

On trouve de l’hydrogène en très grandes quantités dans les eaux et les océans, et il est également présent dans les combustibles fossiles, notamment le gaz naturel. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est facile de s’en procurer. En fait, l’hydrogène pur doit presque toujours être extrait d’une autre substance dont il fait partie.

Le meilleur exemple est probablement l’eau, ou H2O, qui est constituée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène. Les méthodes traditionnelles d’extraction de l’hydrogène font appel aux combustibles fossiles et sont à forte intensité de carbone, mais certaines techniques plus modernes ne génèrent pas de carbone et, surtout, produisent de l’énergie propre.

À quoi sert-il ?

L’hydrogène est extrêmement polyvalent : il peut être utilisé sous forme gazeuse ou liquide et être converti en électricité ou en carburant. Il peut également stocker de l’énergie, ce qui est particulièrement utile.

À l’heure actuelle, le gaz a de nombreuses utilisations dans l’industrie, notamment dans la production d’ammoniac, qui entre dans la composition de la plupart de nos produits ménagers et d’engrais agricoles.

En quoi est-ce intéressant pour nous ?

Ce qui rend l’hydrogène si intéressant, c’est son utilisation potentielle dans l’énergie, en particulier dans le domaine des sources renouvelables comme l’énergie éolienne et solaire.

  

Étant donné que ce gaz peut stocker et transmettre l’énergie, il résout les problèmes liés aux excédents d’énergie produits les jours de grand vent et de forte chaleur, et à la sécurisation des approvisionnements lorsque le vent est faible et le ciel nuageux1.Outre l’électricité, l’hydrogène peut être utilisé pour produire de la chaleur. Chaleur et électricité combinées fournissent une énorme ressource énergétique à l’industrie et au commerce, aux services aux collectivités publics et privés et, au final, aux ménages.

Ce potentiel énergétique s’étend également aux transports. Les piles à hydrogène, par exemple, sont un moyen global et écologique d’alimenter les bus, les trains, les voitures et les motos. Elles produisent de l’électricité en combinant l’hydrogène et l’oxygène, générant de l’eau et de la chaleur comme sous-produit.

Pourquoi l’hydrogène est-il si important de nos jours ?

La réponse réside dans deux évolutions.

La première est le changement climatique. Si nous voulons avoir une chance d’empêcher l’augmentation incessante de la température de la Terre et les phénomènes climatiques catastrophiques qui en résultent, nous devons réduire nos émissions de carbone à zéro d’ici 20502.

Notre avenir dépend littéralement de l’élimination progressive des combustibles fossiles polluants, le charbon en particulier, et de leur remplacement par des formes d’énergie neutres en carbone, telles que les énergies renouvelables. 

Toutefois, les énergies renouvelables ne suffisent pas à elles seules, car certaines activités, notamment l’industrie lourde, la navigation et l’aviation, sont particulièrement difficiles à décarboner en raison de la quantité d’énergie dont elles ont besoin. Le potentiel de l’hydrogène, qui permet à la fois de transmettre et de stocker une quantité particulièrement importante d’énergie, pourrait rendre cela possible.

La deuxième évolution concerne les technologies modernes. À l’heure actuelle, plus de 95% de l’hydrogène est produit à partir de combustibles fossiles dans le cadre d’un processus à forte intensité de carbone1. Il est souvent appelé hydrogène brun ou gris. Cependant, des techniques plus modernes consistent à séparer l’eau et l’hydrogène en utilisant de l’électricité provenant de sources renouvelables. L’hydrogène dit « vert » ainsi créé est totalement neutre en carbone. Le coût de ce processus est également en baisse constante à mesure que le prix des énergies renouvelables diminue.

L’engagement

L’hydrogène fait peu à peu son entrée dans les mœurs, en partie grâce au soutien financier important que les projets à grande échelle reçoivent des gouvernements et du secteur privé. Il est logique que ceux qui s’engagent à lutter contre le réchauffement climatique et à promouvoir la durabilité réfléchissent dès aujourd’hui au potentiel de l’hydrogène dans la transition vers une énergie propre.

   

Sources
Source : Amundi Asset Management, à mars 2022 [1] Agence internationale pour les énergies renouvelables - L’hydrogène issu d’énergie renouvelable [2] Conférence 2021 des Nations unies sur le changement climatique, Glasgow, novembre 2021.

Vous pourriez être intéressé par   
Climate Action

  

Vidéo : Action pour le climat

Personne ne peut remonter le temps. Mais chacun peut façonner l'avenir. Remettez en question les décisions des consommateurs, réduisez votre propre empreinte de CO2 ou investissez de manière durable.

Regarder

  

Les thèmes d'investissement d'aujourd'hui, l'avenir de demain

Toute entreprise espère que, demain, elle fera partie des histoires à succès. Cela pourrait bien être une réalité pour les entreprises dont les produits servent bien leurs marchés.

En savoir plus   

En savoir plus sur Amundi : Investissements thématiques