L'investissement thématique

  

Énergies renouvelables : un précieux atout pour préserver la planète

Mars 2022 | 4 min de lecture | Communication marketing

On lui a déjà donné de nombreux noms : énergie propre, énergie verte, énergie durable ou encore alternative. Toutefois, le nom que l’on entend le plus souvent, et qui est aussi le plus explicite, c’est celui d’énergie renouvelable,. Mais de quoi s’agit-il ?

« Pour faire simple, on appelle énergie renouvelable l’électricité ou le gaz provenant d’une source qui remplace (renouvelle) naturellement l’énergie utilisée sans en compromettre les ressources. »

 

 

  

  

« Sans énergies renouvelables, la neutralité carbone est impossible à atteindre. La demande de chauffage et d’électricité ne fait qu’augmenter à mesure que la population mondiale augmente, créant davantage de villes et multipliant les échanges. »  

 

 

  

« Nous progressons sans cesse, en développant, entre autres, des batteries capables de stocker l’énergie pour une utilisation ultérieure et des réseaux intelligents capables d’adapter la demande à l’offre et aux sources d’énergie en temps réel. Ces nouvelles technologies contribuent à faire baisser les prix des énergies renouvelables. »

    
Pour faire simple, on appelle énergie renouvelable l’électricité ou le gaz provenant d’une source qui remplace naturellement l’énergie utilisée sans en épuiser les ressources. Ses formes les plus connues sont l’énergie éolienne et l’énergie solaire : le soleil continuera de briller et le vent de souffler après avoir produit de l’énergie. Ce ne sont toutefois pas les seules.

Les autres principales formes d’énergies renouvelables sont l’énergie hydraulique, qui exploite la puissance de l’eau, et l’énergie marémotrice, qui exploite les mouvements des mers et des océans. Viennent ensuite l’énergie géothermique, qui provient du noyau de la terre et de la biomasse, produite à partir d’organismes vivants tels que les plantes, les restes d’animaux et les déchets.

Atouts

Ces énergies renouvelables ont deux atouts communs. Premièrement, elles sont infinies (elles ne s’épuiseront pas). Deuxièmement, leur utilisation pour alimenter nos industries, nos entreprises et nos foyers ne génère que peu ou pas d’émissions de carbone. Ceci en fait des solutions de remplacement viables aux combustibles fossiles tels que le charbon et le pétrole qui, en plus d’être finis, émettent de grandes quantités de carbone lorsqu’ils sont brûlés.

Ce deuxième point est vital puisque le carbone est le principal gaz à effet de serre qui, une fois piégé dans l’atmosphère, provoque le réchauffement de la planète et partant, des changements spectaculaires des schémas climatiques avec, notamment, des inondations soudaines, des feux de forêt et des sécheresses. 

  

thematics

Les dirigeants du monde entier, soutenus par les entreprises et d’autres organismes, se sont regroupés pour tenter de freiner le changement climatique. Ensemble, ils se sont fixés comme objectif de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050 et de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels1

Intégration

Sans énergies renouvelables, la neutralité carbone est impossible à atteindre. La demande de chauffage et d’électricité ne fait qu’augmenter à mesure que la population mondiale augmente, créant davantage de villes et multipliant les échanges. Toutefois, à mesure que le monde réduit sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles polluants, l’investissement dans les solutions de remplacement renouvelables permet au soleil, au vent, à l’eau et à d’autres sources durables de prendre le relais.

Les énergies renouvelables ont assuré 29% de la production mondiale d’électricité en 2020, contre 27% l’année précédente, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui précise que cette croissance a été portée par une augmentation de 23% du solaire et une hausse de 12  de l’éolien2. L’AIE estime que les énergies renouvelables pourraient couvrir 90% de la production d’électricité d’ici 2050, mais uniquement au prix d’investissements sans précédent et initiés dès maintenant2.

Les obstacles à contourner

D’autres problèmes doivent être surmontés. Dans le cas du solaire et de l’éolien, la production d’électricité peut s’avérer irrégulière, dépassant les besoins lorsque le soleil brûle et que le vent souffle, mais restant insuffisante lorsque le ciel est couvert ou qu'il n'y a pas de vent.

Nous progressons sans cesse en développant, entre autres, des batteries capables de stocker l’énergie pour une utilisation ultérieure et des réseaux intelligents capables d’adapter la demande à l’offre et aux sources d’énergie en temps réel. Ces nouvelles technologies contribuent à faire baisser les prix des énergies renouvelables et, surtout, à améliorer la fiabilité des réseaux.

Un élan irrépressible

L’élan qui pousse le monde vers les énergies renouvelables, en tant que moyen essentiel d’atteindre les objectifs de neutralité carbone est irrépressible. Portée par le durcissement des réglementations, le soutien des pouvoirs publics et la détermination grandissante des entreprises à jouer leur rôle, la course est lancée et c’est maintenant qu’il faut agir.  

  

Sources

Amundi Asset Management mars 2022. [1]  Accord de Paris, conclu en 2015 [2] AIE « Renewables 2021 » Analyse.

Vous pourriez être intéressé par   

  

Agir maintenant pour l'avenir du climat

Nous pensons que ce sont les mesures que nous prenons qui sont importantes. Un petit pas en avant peut consister pour un ménage à recycler davantage ou à utiliser moins d'eau et de plastique jetable. Un plus grand pas en avant pourrait être de passer aux énergies renouvelables ou de commencer à conduire une voiture électrique.

En savoir plus

Climate Action

  

Vidéo : Action pour le climat

Personne ne peut remonter le temps. Mais chacun peut façonner l'avenir. Remettez en question les décisions des consommateurs, réduisez votre propre empreinte de CO2 ou investissez de manière durable.

Regarder   

En savoir plus sur Amundi : Investissements thématiques