L’Investissement Responsable

Amundi s’engage à promouvoir une finance responsable en proposant des solutions robustes et innovantes répondant aux attentes des investisseurs en matière de développement durable.

Comprendre l’Investissement Responsable

Agir pour un monde meilleur en encourageant les entreprises qui s’engagent pour le développement durable

Intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le choix des investissements

Investir avec une vision à long terme et rendre compte des engagements réalisés

L’engagement au cœur de notre gestion

En tant que pionnier* de l’investissement responsable, Amundi a toujours considéré la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance comme étant un moyen d’agir pour le développement durable et la transition énergétique. Concrètement, nous mettons en œuvre des actions afin de proposer des solutions adaptées.

Amundi, un pionnier de l’Investissement Responsable en chiffres

Pionnier

de
l’Investissement Responsable1

276

milliards d’euros d’actifs
responsables sous gestion1

24

spécialistes dédiés et des fonds
labellisés dans de nombreux pays1

1. Source Amundi – chiffres au 30 décembre 2018

Notre méthodologie

Amundi a développé une approche unique et reconnue en matière d’analyse responsable, récompensée par la certification Afnor depuis 2013. Grâce à une équipe de 24 spécialistes dédiés à l’investissement responsable, nous disposons d’une réelle expertise pour identifier les entreprises qui adoptent les meilleures pratiques.

Nous appliquons une politique d’exclusion stricte de certains secteurs ayant des activités néfastes pour l’environnement et les humains sur tous nos investissements responsables, tels que les armes chimiques, biologiques ou encore les mines anti-personnelles. Cela constitue le socle commun en matière d’analyse responsable. Il existe ensuite différentes approches : investir en intégrant l’ensemble des critères ESG à des fonds certifiés ou alors investir sur des thématiques spécifiques concernant des défis du développement durable, comme la gestion de l’eau, l’accès à l’éducation ou la lutte contre le réchauffement climatique.

Intégration ESG

Nous sélectionnons les entreprises avec les meilleures pratiques dans les dimensions Environnementales, Sociales et de Gouvernance autour de 36 critères tels que la consommation d’énergie, les droits du travail ou encore les mesures anti-corruption. Une note est ensuite attribué à chaque émetteur, allant de A à G.

La prise en compte et la notation des facteurs ESG fait partie de notre ADN et de notre philosophie. Nous excluons ainsi les entreprises possédant les notes E, F et G de nos fonds certifiés et labellisés.

Solutions thématiques

Nous sommes convaincus que certains défis sont désormais des priorités : c’est la raison pour laquelle nous développons des approches thématiques, notamment à travers l’aspect social, comme la gestion de l’eau, l’éducation ou la nourriture afin d’apporter les meilleures solutions avec des impacts réels.

Nos fonds n’offrent pas de garantie de performance et présentent un risque de perte en capital.