La politique d’Investissement Responsable d’Amundi Immobilier

Amundi Immobilier, filiale à 100% d’Amundi s’engage pour le développement de l’Investissement Responsable.

Sandrine Lafon-Ceyral, Directrice de la gestion des actifs, présente la démarche d’Amundi Immobilier,  portée par l’ensemble de ses métiers.

Un engagement fort en faveur de critères ESG

Amundi Immobilier participe à de nombreuses réflexions de place sur l’investissement Socialement Responsable au sein des groupes de travail de l’Observatoire de l’Immobilier Durable ou encore avec l’ASPIM visant à promouvoir le 1er label ISR appliqué aux fonds immobiliers.

*Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance

Nos dernières certifications   Nos actions

Une charte d’Investissement Responsable

Elaborée en 2012, la charte d’Investissement Responsable d’Amundi Immobilier permet de structurer et de faciliter l’application des critères ESG poursuivie à l’ensemble de ses métiers. Cette Charte a évolué en 2018 pour intégrer les nouveaux enjeux du secteur vis-à-vis des préoccupations climatiques internationales.

Deux nouveaux axes :

  • L’évaluation de nos prestataires principaux,
  • Un outil d’Audit des immeubles.

Cet outil d’audit a été mis en place en partenariat SINTEO, société indépendante. Il permet une évaluation de chacun de nos immeubles où qu’ils soient et quelque soit sa typologie.

En savoir plus sur SINTEO

8 critères
environnementaux et
sociaux

Identification

des

éléments clés

75 questions

basées sur le référentiel

BREEAM In-Use

Plus de 500 immeubles déjà cartographiés

Outil d'audit

Les notations issues de cet outil sont exprimées sur la même échelle qu’Amundi, c’est-à-dire sur une échelle de A à G ; A étant la meilleure note.

Cette évaluation fait partie intégrante du processus d’Investissement Responsable.

A l’acquisition : tout actif ayant une note inférieure à D dans le cadre de fonds à vocation ISR sera exclu. Pour tous les autres fonds, ce sont les actifs notés G qui seront automatiquement exclus.

En phase de gestion courante : pour tout fonds à vocation ISR, la détérioration de la note d’un actif à un score inférieur ou égal à E entrainera l’arbitrage de l’actif dans les meilleurs délais ou la mise en place de travaux permettant d’améliorer la note. Pour tout autre fonds, le seuil retenu est la note F.

80 immeubles certifiés, 10 nouvelles certifications ont été obtenues en 2018

Amundi Immobilier entreprend, si l’immeuble le permet, des démarches visant à obtenir des certifications telles que BREEAM, HQE, LEED et DGNB (environnement), WIRED SCORE (connectivité),  WELL (bien-être).

ENJOY (Paris)

Le 1er immeuble à énergie positive avec une structure en bois-béton acquis en 2018.

Enjoy est un Immeuble Green Office®.

Coeur defense Courbevoie

COEUR DÉFENSE (Courbevoie)
Breeam In Use Very Good

Atrium Amsterdam

ATRIUM (Amsterdam)
Breeam in use niveau Good,
Breeam construction niveau excellent

88 north munich

88 NORTH (Munich)
LEED niveau Gold

BREEAM
NF-HQE
Batiment_Bas_Carbone
Biodivercity
BREEAM
NF-HQE
Bepos-effinergie

Des actions concrètes

Notre démarche est poussée également par de nombreuses actions menées pour une végétalisation des espaces et l’accompagnement d’initiatives associatives 

Act4nature

Dans la continuité de l’engagement d’Amundi pour la biodiversité au travers d’Act4nature, Amundi Immobilier a décidé de mettre en place un axe biodiversité dans sa politique d’Investissement Responsable

Cet axe se matérialise autour de deux actions principales :

Abeilles

Installations en 2018  de 8 ruches en toiture sur 6 de nos immeubles pour contribuer à la réinsertion urbaine des abeilles, insecte pollinisateur par excellence. Près de 80 litres de miel récolté, et offerts aux pensionnaires d’une résidence senior sociale

Equateur

Mécénat en participant en 2018 au financement de la construction d’une école en Equateur avec l’association GUAYAS