Coupez court aux idées reçues sur l’Investissement Responsable

Notre monde tend à adopter un comportement plus durable. De très nombreux secteurs se mettent en ordre de marche pour répondre aux grands défis de demain. Mais qu’en est-il côté finance ?

Oubliez vos idées reçues et découvrez qu’il est possible de donner du sens à votre épargne.

« L’INVESTISSEMENT RESPONSABLE, ÇA RAPPORTE MOINS QU’UN PLACEMENT CLASSIQUE »

Comme pour les autres fonds, les équipes de gestion d’Amundi analysent en priorité la solidité financière des entreprises qu’ils sélectionnent. Pour les fonds Responsables, une fois ce premier filtre utilisé, ils s’emploient à appliquer d’autres critères dits « ESG » (Environnemental, Social et de Gouvernance)  dans le but d’analyser les pratiques responsables des entreprises et de ne sélectionner que celles qui adoptent les meilleures pratiques et affichent les meilleures perspectives sur le long terme.

Les entreprises aux meilleures pratiques « responsables » sont généralement mieux préparées aux problématiques de l’avenir. Souvent pionnières, elles participent à la construction du monde de demain et sont considérées comme étant plus prometteuses dans la durée.

Les entreprises aux pratiques peu durables et peu éthiques sont de plus en plus exposées à des risques liés à leur environnement, pouvant même aller jusqu’à la faillite de certaines d’entre elles.

L'investissement Responsable, ça rapporte moins qu’un placement classique

Pour en savoir plus, découvrez nos "Did you know? »

Télécharger en PDF

« L’INVESTISSEMENT RESPONSABLE, C’EST JUSTE UN EFFET DE MODE »

Le développement durable est une prise de conscience globale dans la société. Il est aujourd’hui quasi incontournable et on le retrouve dans la plupart des décisions politiques et économiques.

L’investissement responsable est une tendance d’épargne de plus en plus importante, qui cherche à répondre aux grands défis environnementaux et sociétaux à venir.

Les nouvelles générations d’investisseurs sont le moteur de l’investissement responsable, elles semblent plus enclines que leurs ainés à investir dans des solutions dédiées à la résolution de problèmes sociaux et environnementaux.

L’Investissement Responsable, c’est juste un effet de mode

Pour en savoir plus, découvrez nos "Did you know? »

Télécharger en PDF

« L’INVESTISSEMENT RESPONSABLE, CE N’EST PAS CONCRET »

L’investissement responsable est un engagement. Les gérants jouent un rôle actif dans ce processus en refusant d’investir dans certains secteurs, en encourageant les entreprises « responsables » à poursuivre dans cette voie des meilleures pratiques, et en s’engageant au travers de leur vote lors des assemblées par exemple.

L’investissement responsable offre la possibilité de cibler des projets concrets pour une action réelle et quantifiable grâce aux fonds responsables « thématiques » et au fonds responsables « solidaires ».

■ Concrètement pour les investisseurs, des reportings « responsables » sont produits et permettent de suivre l’impact environnemental et social de ces fonds.

L’Investissement Responsable, ce n’est pas concret

Pour en savoir plus, découvrez nos "Did you know? »

Télécharger en PDF

« IL N’EST PAS POSSIBLE DE CONCILIER FINANCE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE »

Amundi a su démontrer depuis plus de 30 ans1 que le monde de la finance et celui du développement durable n’étaient pas incompatibles. Grâce à une large gamme de fonds responsables, Amundi permet à un nombre toujours plus conséquent de petits épargnants de financer à leur échelle des projets d’envergure.

■ Avec 2960 votes2 effectués lors d’assemblées générales en 2017, Amundi démontre son engagement grandissant auprès des entreprises.

Il n'est pas possible de concilier finance et développement durable

Pour en savoir plus, découvrez nos "Did you know? »

Télécharger en PDF

Etablir votre

profil d’investisseur

en définissant vos objectifs

et votre rapport aux risques

Investir l’argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat

Diversifier vos placements et epargner réguièrement

1. Source : Amundi Asset Management, au 31 décembre 2018
2. Source : Rapport d’engagement Amundi 2017