La recherche de revenus
Cette tendance est-elle vouée à perdurer ?

1- Source: Pioneer Investments 2015 professional investors’ survey.
2- Source: United Nations, Department of Economic and Social Affairs. World Population Prospects, the 2015 Revision.
3- Source: IMF World Economic Outlook, April 2016.
4- Source: Pew Research Center analysis of the Current Population Survey, Annual Social and Economic Supplements, 1971 to 2015.
Plusieurs facteurs structurels confortent les investisseurs dans leur quête de rendement et devraient contribuer à maintenir
la quête de rendement en tête de leurs priorités.
Où se trouvent les opportunités de marché ?
Les politiques monétaires accommodantes pilotées par les banques centrales ont poussé les investisseurs à chercher des sources de revenu du côté des actifs plus rémunérateurs. Pour combler ce manque à gagner, les investisseurs doivent s'aventurer par-delà les compositions de portefeuille classiques.

Quand bien même certains investisseurs ont tendance à occulter les actions comme source de revenu, en période de vache maigre, les actions peuvent se révéler assez rémunératrices.
Les rendements de dividende peuvent être une source majeure de revenu
lorsque les taux d'intérêt sont bas et peuvent compléter une participation au
marché rentable.
Les dividendes peuvent être un facteur stabilisant : par le passé, la contribution des dividendes aux performances des actions était importante et a permis d'atténuer les pertes lors des périodes de correction.

Malgré leurs niveaux de volatilité plus élevés, les investissements en actions permettent de diversifier les risques. Ils permettent de capter une partie du revenu et de la croissance de l'univers obligataire, dans l'optique de percevoir des dividendes plus élevés.


Compte tenu du contexte actuel, particulièrement risqué, le marché américain du haut rendement recèle encore des opportunités, tout comme les marchés obligataires des pays émergents et les marchés actions européens. Les investisseurs adoptant une approche diversifiée pourront construire des portefeuilles avec des profils risque/rendement qui leur permettront de profiter des diverses opportunités de rendement.
Ce genre d'approche nécessite une gestion optimale des risques, qui couvre
le portefeuille contre les aléas de marché et permet de réduire les pertes que
le portefeuille est susceptible de subir.

La gestion diversifiée permet aux portefeuilles de résister à plusieurs scénarios de marché. L'objectif est de générer un flux de revenu stable dans le temps.
Nos solutions d'investissement
Amundi propose un large éventail de solutions au problème que représente la pénurie de revenu. Ces solutions sont élaborées en partenariat avec Pioneer et de First Eagle, partenaires passés maître dans l'art de la sélection dynamique de titres.
Une solution de revenu dont l'objectif est de générer des rendements réels attractifs en investissant de manière flexible et dynamique dans un large éventail de secteurs de l'économie réelle.
Le fonds tire pleinement profit de l'expérience de First Eagle Investment Management et propose une solution de gestion de patrimoine sur le long terme dont l'objectif est de générer des plus-values et un revenu régulier.
Le fonds cible simultanément la production d'un revenu durable et la réalisation d'une volatilité faible grâce à une gestion diversifiée dynamique.
Un portefeuille d'actions européennes dont l'objectif est de conjuguer revenu et participation au marché actions en investissant dans un panier diversifié d'actions européennes hautement rémunératrices.