Pour construire votre portefeuille, vous pouvez sélectionner des fonds purs (fonds actions, obligataires, monétaires, etc.) en suivant la répartition la plus adaptée à votre profil, ou bien investir via des produits diversifiés, dits « multi-asset ». Ceux-ci associent, au sein d’une même solution d’investissement, différentes classes d’actifs telles que les actions et les obligations.
Un accès simplifié à la diversification
Un accès simplifié à la diversification
Avez-vous déjà entendu l’expression « la diversification est le seul repas gratuit en finance1 » ?
La recherche de diversification2 doit constituer l’objectif de tout investisseur. Or, les portefeuilles des épargnants individuels sont souvent trop concentrés3, ce qui les rend plus vulnérables aux aléas des marchés.
Une solution multi-asset est une forme de « tout-en-un » qui peut être investi dans un grand nombre de classes d’actifs, de zones géographiques, de secteurs d’activité....
Un accès plus large à la diversification
Les gérants de produits multi-asset recherchent la diversification sous toutes ses formes, et notamment à travers des dimensions peu connues du grand public :
- Diversification par scénario : les fonds multi-asset d’Amundi sont construits sur la base d’un scénario central4 considéré comme le plus probable. Ils incluent également certaines stratégies correspondant à des scénarios de risque5, destinées à amortir la baisse de la valeur du portefeuille au cas où le scénario central ne se réaliserait pas.
- Diversification par horizon : il s’agit d’une forme de diversification alliant allocation stratégique6 et choix plus tactiques7 de court terme, voire stratégies de trading qui ne sont pas à la portée des investisseurs particuliers en raison des coûts de suivi et de transaction qu’elles impliquent.
- Possibilité d’investir dans des actifs réels et alternatifs, par exemple dans des fonds de private equity8 ou d’infrastructures, des classes d’actifs potentiellement attrayantes mais généralement accessibles aux seuls investisseurs professionnels.
Un accès plus large à la diversification
Un accès à une gestion professionnelle
Un accès à une gestion professionnelle
Les gérants multi-asset cherchent le bon équilibre dans la construction du portefeuille et disposent pour cela d’outils de pilotage bénéficiant de mesures de risque et de diversification entre les différents actifs.
Un accès à une gestion active
Quand on n’est pas un professionnel de la finance, il est souvent difficile de faire évoluer son portefeuille dans le temps en fonction des conditions de marché. Dans une gestion multi-asset, c’est le gérant, tel le commandant de bord dans son cockpit, qui est susceptible d’agir sur les multiples manettes à sa disposition. Analysant en permanence les marchés, il pourra prendre des décisions extrêmement rapides :
- Par exemple, dès les premiers signes d’apparition de la Covid en Italie fin février 2020, certains gérants multi-asset ont pu immédiatement réduire leurs positions en actions. L’objectif étant d’anticiper une possible contagion au reste de l’Europe avec des impacts très négatifs sur ces marchés. Ils disposent pour cela d’instruments de marchés techniques, notamment des produits dérivés, futures et options.
- Même si les gérants disposent ainsi de toutes les capacités d’analyse pour prendre les décisions appropriées, cela ne signifie pas qu’ils vont nécessairement modifier la structure de leur portefeuille face à des événements inattendus. Il est d’ailleurs préférable d’éviter de sur-réagir sous le coup de l’émotion.
Un accès à une gestion active
Des profils de risque adaptés à tout investisseur
Des profils de risque adaptés à tout investisseur
Il existe une large gamme de solutions multi-asset. Elles sont souvent définies en termes de profil de risque, du prudent à l’offensif en passant par l’équilibré. Vous pouvez ainsi aisément identifier celle qui correspond le mieux à votre profil de risque et à votre espérance de performance.
Sources et lexique :
1 « Diversification is the only free lunch in investing ». Expression prêtée à l’économiste américain Harry Markowitz, considéré comme le fondateur de la théorie moderne du portefeuille.
2 La diversification ne protège pas contre les risques
3 Source : Cooper and E. Kaplanis. Home bias in equity portfolios, inflation hedging, and international capital market equilibrium. The Review of Financial Studies, 7(1):45–60, 1994. Plus récemment, voir https://blogs.worldbank.org/developmenttalk/finding-right-mix-between-domestic-and-foreign-investments-pension-funds.
4 Scénario central : scénario établi à un horizon d’un à deux ans et qui reprend les principales prévisions macroéconomiques existantes.
5 Scénario de risque : scénario permettant d’évaluer l’impact d’un ensemble de chocs (ex : fort ralentissement de la croissance, chute des marchés boursiers, hausse des crédits non remboursés, risques géopolitiques, etc.) sur la valeur d’un portefeuille.
6 Allocation stratégique : elle définit la répartition des investissements en fonction du profil du fonds (objectif, niveau de risque, horizon d’investissement, etc.).
7 Allocation tactique : ajustement de la répartition des actifs de manière active et flexible (contrairement à l’allocation stratégique qui est définie selon une répartition fixe). Le rôle de l’allocation tactique est de tenir compte de la situation actuelle du marché, en prenant en compte les probabilités d’évolution des actifs à court et à moyen terme.
8 Private equity : consiste à investir dans le capital de sociétés non cotées à différents stades de leur développement.
Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital.
Il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds. Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juillet 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.
Date de première utilisation : Juillet 2024
Communication Marketing