Tentatives d'escroquerie

Avec le confinement, les propositions d’investissement frauduleuses, à des fins d’escroquerie, usurpant le nom, l’adresse, le logo et/ou le numéro d’agrément d’acteurs autorisés ainsi que le nom d’employés desdits acteurs (dont celui d’Amundi) se sont multipliées.

Amundi appelle à la vigilance et rappelle les points suivants :

  • Amundi et ses filiales ne contactent jamais le grand public en direct afin de lui proposer un produit financier ;
  • Amundi ne collecte jamais directement des fonds auprès du grand public ;
  • La vente des produits Amundi se fait systématiquement de façon intermediée (CGP, Conseiller Bancaire, CGPI etc.) ;

   

Amundi rappelle les signaux suivants, tels qu’indiqués par l’AMF, devant vous alerter:

  •  Vous ne connaissez pas la personne qui vous contacte ;
  •  On vous promet des rendements très élevés et sans risque ;
  •  Vous devez prendre une décision rapidement ;
  •  Vous devez effectuer un virement sur un RIB à l'étranger ;

    

Plus généralement, nous vous invitons à suivre les recommandations de l’AMF :

  • Ne donnez pas suite à des appels téléphoniques non sollicités ;
  • Ne communiquez pas vos coordonnées personnelles (téléphone, mail, pièces d’identité, RIB, IBAN, justificatifs de domicile…) directement par mail ou à des sites dont vous ne pouvez attester la fiabilité ;
  • Ne prenez pas pour argent comptant les informations données par un interlocuteur au téléphone. Il n’est pas forcément celui que vous croyez et a pu usurper l’identité d’un véritable employé ;
  • Contactez par vous-même la société dont votre interlocuteur se revendique après avoir recherché ses coordonnées (téléphone, adresse mail et postale) pour vérifier que le contact émane bien d’elle ;

     

Pour plus de recommandations nous vous invitons à consulter les informations pédagogiques de l’AMF accessibles aux adresses suivantes :

     

Par ailleurs, l’AMF publie sur son site :

  

Enfin, si vous pensez avoir été victime d’escroquerie ou de fraude, nous vous invitons à déposer une pré-plainte en ligne à l’adresse suivantes :  https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/  qui devra être suivie de la signature d’une déclaration dans l’unité de gendarmerie ou dans le service de police de votre choix et/ou à contacter le service INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h30).