Actualités et Evènements

110 actualités disponibles

21/10/2019 Research / Market

Italie : nouveau cadre budgétaire sans grande ambition

Le 30 septembre, le nouveau gouvernement italien a publié une mise à jour de son document économique et financier d'avril, avec de nouveaux plans budgétaires pour les années 2019 à 2022 et une révision des hypothèses économiques sous-jacentes. La note de mise à jour du budget fait preuve de peu d'ambition pour le moment, que ce soit en termes de renforcement de la croissance ou d'assainissement des finances publiques et ce budget peut être considéré comme une transition visant à rétablir la confiance et à affirmer la détermination de l'Italie à respecter autant que possible le cadre de l'UE.

12/09/2019

Escalade de la guerre commerciale et incidences sur le commerce mondial et la croissance économique

Les tensions commerciales se sont intensifiées au cours de l’été. Depuis le 1er septembre, l’administration américaine a imposé de nouvelles surtaxes douanières et, simultanément, la Chine a riposté. Les ÉtatsUnis devraient encore imposer d’autres surtaxes : hausse de celles déjà en place de 25 à 30 % et nouvelles surtaxes sur la dernière tranche d’importations chinoises. Pour ce qui est des mesures extra-tarifaires, en août, les licences temporaires concédées aux sociétés américaines pour opérer avec Huawei ont été prolongées à leur expiration sans qu’aucune indication plus structurelle ne soit fournie.

20/08/2019 Research / Market

Argentine : comment les récents événements influent sur les perspectives d’investissement

Mise au point sur la situation en Argentine : la décision du gouvernement de geler les cours énergétiques et de suspendre la TVA sur une sélection de produits rendra les indicateurs budgétaires encore plus complexes. Il est probable que le pays n'atteigne pas l’objectif du solde primaire fixé par le Fonds Monétaire International pour l’exercice 2019. Le FMI pourrait cependant verser en septembre l'une des tranches de l’aide financière, mais les attentes sont peu élevées.