La promotion de la mobilité sociale et de l'égalité des chances reste un défi important pour les pays de l'OCDE. Il est donc essentiel de comprendre les perceptions des citoyens sur les risques sociaux et sur le rôle des institutions et des acteurs du marché pour offrir à chacun des chances égales de réussir dans la vie.
Afin d'explorer les perceptions des citoyens sur l'égalité des chances, l'OCDE, avec notre soutien, a inclus un module sur les « opportunités » dans la vague 2022 de l'enquête de l'OCDE "Risks that Matter". Ce module a ciblé la population générale dans 27 pays de l'OCDE avec un échantillon d'environ 1 000 répondants par pays, catégorisés par sexe, groupe d'âge, niveau d'éducation, niveau de revenu et statut d'emploi.
En particulier, le module sur les opportunités a permis de recueillir des données sur les domaines thématiques suivants, identifiés comme manquant d'informations comparables :
- l'importance relative des différents aspects de l'inégalité ;
- l'opinion des gens sur le rôle de l'effort et des facteurs indépendants de leur volonté dans l'inégalité des chances ;
- et l'opinion des citoyens sur le rôle des différents acteurs dans la réduction des inégalités et sur le type de politiques et d'actions à privilégier.
La collecte de données sur ces sujets contribue grandement à combler les lacunes existantes sur des questions qui sont au cœur du débat public dans de nombreux pays de l'OCDE.
Avant de découvrir les principales conclusions du module sur les opportunités, répondez à ce sondage (en anglais uniquement) pour comparer votre perception de l'égalité des chances à la moyenne de l'OCDE.