Market Views

Perspectives d’Investissement 2026 – Maintenir le cycle en marche

Les Perspectives 2026 marquent une transition, une ère axée sur l'innovation, stimulée par les dépenses d’investissement liées à l’IA et les changements de politiques industrielles.

Invitation | 2026 Global Investment Outlook: Keep It Turning

Poursuite du cycle économique : une transition, pas une récession

2026 sera une année de transition à mesure que l’économie mondiale s’ajustera à un régime de «désordre contrôlé». Les dépenses d’investissement liées à l’IA, les changements de politique industrielle, une plus grande résistance des entreprises aux droits de douane et l’assouplissement monétaire probable devraient soutenir l’activité et prolonger le cycle.

2026 Outlook: Keep It Turning

6 thèmes d’investissement

Convictions clés

2026 sera une année de transition alors que l’économie mondiale s’adapte à un régime de «désordre contrôlé».

Les dépenses d’investissement liées à l’IA, les évolutions des politiques monétaires, une plus grande résilience des entreprises face aux tarifs et un probable assouplissement monétaire devraient maintenir l'activité et prolonger davantage le cycle. Les investisseurs devront bien mesurer les risques de concentration des actions et de valorisation, de la hausse de la dette publique, des frictions géopolitiques structurelles et de l’inflation persistante liée aux relocalisations et à la transition énergétique. La croissance du PIB mondial devrait ralentir à 3 % en 2026 mais rester résiliente.
 

 

Le «désordre contrôlé», où gouvernements et entreprises cherchent à maintenir les flux commerciaux et d'investissements, redéfinira les opportunités à l'échelle mondiale. Notre scénario de base pour 2026 est légèrement pro-risque, soutenant les actions et le crédit investment grade.
Compte tenu du risque important lié aux vulnérabilités et aux excès de valorisation, les portefeuilles devront combiner une exposition à la croissance avec des couvertures – or, devises sélectives (JPY, EUR) et instruments indexés sur l’inflation – mais aussi une allocation plus large notamment sur les ciblée aux marchés privés.
Le crédit privé et les infrastructures seront clés pour améliorer les revenus et résister à l’inflation, mais aussi bénéficier de thèmes structurels tels que l’électrification, les relocalisations, l’IA et la forte demande de capitaux privés, en particulier en Europe.
 

‘Désordre controlé’ avec des risques d'accidents →

Le cycle des investissements technologiques reste central mais le thème s’étend au-delà des Etats-Unis vers la Chine, Taïwan, l’Inde, l’Europe et le Japon.
Le risque de concentration dans les mégacapitalisations américaines et la possibilité d'un affaiblissement de l'exceptionnalisme américain plaident en faveur d'une diversification géographique et sectorielle. Nous privilégions une combinaison d'exposition à l'IA et de thèmes défensifs et cycliques : les valeurs financières et industrielles susceptibles de bénéficier de la hausse des investissements, les valeurs de défense liées aux dépenses de sécurité et les valeurs de transition verte associées à l’électrification et aux réseaux de distribution.
 

Pensez global au-delà de la course technologique → 

Les choix politiques impacteront les marchés. La dette américaine, à un niveau historique, crée un risque pour l’indépendance de la Fed dans un contexte inflationniste.
Nous percevons des opportunités parmi les points morts d'inflation et plus tard dans l’année, dans la pentification de la courte des taux. Le crédit de qualité devient une allocation centrale pour les investisseurs obligataires. Les obligations européennes restent une valeur phare pour les investisseurs en 2026, avec un accent sur les obligations périphériques et le crédit Investment grade. Nous sommes prudents vis-à-vis du haut rendement américain qui est exposé aux banques régionales et dépendant de la consommation.

 

Les obligations dans le nouvel ordre monétaire →

Les marchés émergents et l'Europe sont des domaines où les opportunités à court terme rencontrent les thèmes à long terme. Sur les marchés émergents, on peut anticiper que le rebond puisse se prolonger en 2026: l’affaiblissement du dollar, les possibles baisses des taux de la Fed et l’atout croissance des marchés émergents soutiennent les obligations des marchés émergents comme source de revenu ainsi que certaines actions émergentes. En Europe, l’attrait pour cette zone géographique devrait se renforcer tout au long de l’année : les réformes combinées aux dépenses de défense et d’infrastructure offriront des opportunités notamment dans le crédit euro et les actions de petites et moyennes capitalisations.

Découvrez nos recherches et analyses dédiées