Résumé
Points clés
La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu une position attentiste, tandis que la Banque d’Angleterre (BoE) et la Banque centrale européenne (BCE) ont réduit leurs taux d'intérêt lors de leurs dernières réunions.
Cette différence de politique est le résultat d'attentes plus élevées d'inflation des consommateurs, que la Fed a probablement prises en compte dans sa dernière décision.
En revanche, les risques d'inflation sont pour l’instant relativement faibles du côté de la BCE. Il convient donc d'adopter une approche globale en matière d’investissement.
Dans cette édition
La Fed n’a pas réduit ses taux lors de sa dernière réunion de politique monétaire, car elle attend des clarifications sur l'impact des droits de douane sur l'inflation et la confiance des consommateurs. En revanche, la BCE et la BoE ont récemment réduit leurs taux directeurs. L'économie américaine a connu un léger ralentissement au cours du 1er trimestre, marquant la première baisse depuis le 2e trimestre 2022. Nous pensons que l'affirmation répétée de la Fed selon laquelle l'économie est solide contraste avec la faiblesse des données provisoires (telles que les enquêtes) et l'incertitude élevée concernant la croissance et l'inflation. Nous nous attendons à ce que la Fed réduise considérablement ses taux d'intérêt cette année, car la faiblesse de la croissance prime sur les pressions inflationnistes temporaires. Selon notre scénario central, nous n’anticipons pas de récession provoquée par les droits de douane, mais l’incertitude restera élevée.

Dates clés
Publication de l’enquête ZEW sur le climat des affaires en Allemagne | 15 mai Publication du PIB |
Publication de l’indice de confiance des consommateurs américains de l'Université du Michigan pour mai |
* La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.
En savoir plus
