Trésorerie

Avec près de 1 800 milliards d’euros d’actifs sous gestion1, Amundi est un acteur majeur de la gestion de fonds monétaires en Europe et dans le monde entier. Nous offrons des solutions claires et parfaitement adaptées aux investisseurs qui recherchent des produits combinant liquidité et performance2 dans un environnement de plus en plus contraignant et caractérisé par de faibles rendements.

Philosophie d’investissement

Notre philosophie est basée sur une approche conservatrice. Nos priorités répondent aux attentes de nos clients sur cette classe d’actif : sécurité, liquidité et régularité des performances2.
Figurer parmi les leaders mondiaux de la gestion d’actifs nécessite de répondre à des exigences particulièrement élevées. Celles-ci se reflètent dans notre philosophie résolument axée sur la sécurité de nos investissements.

La gestion des risques comme priorité absolue

Avec plus de 30 ans d’expérience, nous avons développé une forte expertise dans la gestion de la liquidité et des risques. Cette dernière repose sur des procédures rigoureuses, des directives strictes et des outils sophistiqués.
Les équipes d’investissement et de risque sont très expérimentées. Notre capacité à gérer des produits dans lesquels nos clients peuvent avoir confiance nous a permis de surmonter les crises financières de ces dernières années.

Un partenaire responsable

L’investissement responsable est l’un des quatre piliers fondateurs d’Amundi.
Ainsi, Amundi exclut d’ores et déjà les émetteurs les moins bien notés en matière d’ESG sur un périmètre de 1 700 milliards d’euros d’actifs sous gestion.
 En outre, Amundi gère plus de 798 milliards d’actifs responsables3, tenant compte de facteurs Environnementaux, Sociaux ou de Gouvernance dans ses décisions d’investissements.
En 2020, Amundi a encore une fois été récompensée par le “top rating A+”5 pour son approche d’investissement responsable.

Chiffres clés

N°2

en Europe de la gestion de trésorerie4

€ 215 Mds 

d'actifs sous gestion

> 30 années

d'expertise en la gestion de trésorerie

Segmenter vos excédents de trésorerie

Segmenter la trésorerie en fonction de l’horizon temporel permet de choisir le support d’investissement le mieux adapté afin d’optimiser le profil rendement risque.

Trois domaines d’expertise pour répondre aux besoins spécifiques des investisseurs

 

 

01 I Monétaire : liquidité quotidienne et sécurité accrue

Trésorerie au jour le jour avec un horizon de placement de 1 jour à 1 mois. Une solution attractive pour les investisseurs à la recherche d’une alternative aux traditionnels dépôts bancaires. Une gestion très conservatrice permettant une faible volatilité et la préservation du capital.
Ces fonds répondront aux objectifs à court terme des clients, avec peu de sensibilité aux mouvements de marché grâce à leur haut niveau de diversification et à leur faible exposition aux risques de taux et de spread.

 

 

02 I Obligataire très court terme : liquidités et rendements supérieurs à ceux des fonds monétaires

Pour optimiser l’allocation de trésorerie à plus long terme, et compte tenu du contexte négatif des taux courts, les investisseurs peuvent élargir leur univers de placement avec des fonds obligataires à très court terme.
Les fonds investissent principalement dans des obligations de haute qualité, offrent une gestion active avec un cadre conservateur, et tiennent compte de la duration pour exploiter la prime de taux.

 

 

03 I Monétaire standard : stratégie obligataire flexible à faible volatilité

Trésorerie opérationnelle avec un horizon de placement sur 1 mois, surperformance des fonds monétaires à court terme sur une durée de vie moyenne légèrement plus longue et bénéficiant des primes offertes par le marché du crédit.
Investir dans des fonds ordinaires du marché monétaire offre aux clients une solution de règlement D+0.
Les fonds du marché monétaire standard investissent dans des instruments du marché monétaire à court terme de haute qualité et hautement diversifiés et sont gérés selon des lignes directrices strictes et prédéfinies pour rechercher la préservation du capital, tout en offrant liquidité, transparence et cohérence de la performance.

 

   

L’ESG dans notre portefeuille

Définir les critères ESG les plus pertinents et leur pondération par secteur

37 critères quantifiables et mesurables reflétant les principaux défis par secteur
Les critères sont pondérés en fonction des facteurs de rendement : réputation, efficacité opérationnelle et réglementation.
Les pondérations attribuées à chaque critère traduisent l’importance des critères aux notations ESG finales.

1. Source : données Amundi au 30 juin 2021.
2. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.
3. Les fonds et compartiments d’Amundi en gestion de trésorerie n’offrent aucune garantie du capital ou de performance.
4. Source : Broadridge FundFile - Fin février 2021 - Fonds ouverts domiciliés en Europe et territoires offshore.
5. Source : UN PRI, Principes pour l’investissement Responsable des Nations Unies 2019.
La définition des classes d’actifs et de l’expertise est issue de la base de données “Fund Sector and Fund Feature” de Lipper FMI
En cas de très faible niveau des taux d’intérêt du marché monétaire, le rendement dégagé par le fonds ne suffirait pas à couvrir les frais de gestion. Le fonds verrait sa valeur liquidative baisser de manière structurelle.

Ces informations sont destinées exclusivement aux investisseurs “Professionnels” au sens de la Directive 2004/39/CE du 21 avril 2004 « MIF »  et des articles 314-4 et suivants du Règlement Général de l’AMF. Elles ne s’adressent pas au grand public ou aux particuliers non-professionnels au sens de toute règlementation locale, ni aux “US Persons”, telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. 

Les informations non-contractuelles ne constituent en aucun cas une offre d’achat, une sollicitation de vente ou un conseil en investissement dans les OPCVM, fonds et SICAV (les “produits”) d’Amundi ou de l’une de ses sociétés affiliées (« Amundi »).

Toutes les prévisions, évaluations et analyses statistiques ci-dessus sont fournies afin d’éclairer l’investisseur potentiel sur les sujets abordés. Ces prévisions, évaluations et analyses peuvent être fondées sur des estimations et des hypothèses subjectives et peuvent avoir été obtenues par application d’une méthodologie parmi d’autres, lesquelles peuvent aboutir à des résultats différents ; en conséquence, ces prévisions, évaluations et analyses ne doivent pas être regardées comme des faits avérés et ne sauraient être considérées comme des prédictions exactes des événements futurs. Investir implique des risques. La performance des produits n’est pas garantie. Par ailleurs, les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter un conseiller professionnel afin de déterminer si un tel investissement convient à leur profil et ne doivent pas fonder leurs décisions d’investissement sur la seule base des présentes informations. Il appartient à toute personne intéressée par les produits, préalablement à toute souscription, de s’assurer de la compatibilité de cette souscription avec les lois dont elle relève ainsi que des conséquences fiscales d’un tel investissement et de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur de chaque produit. Les souscriptions seront uniquement acceptées sur la base des derniers Prospectus complet et Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) du produit concerné, de ses derniers rapports annuel et semestriel et de ses Statuts qui peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la société de gestion. Amundi n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes les présentes informations et ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de ces informations. Ces informations ne doivent être ni copiées, ni reproduites, ni modifiées, ni traduites, ni distribuées sans l’accord écrit préalable d’Amundi, à aucune personne tierce ou dans aucun pays où cette distribution ou cette utilisation serait contraire aux dispositions légales et réglementaires ou imposerait à Amundi ou à ses produits de se conformer aux obligations d’enregistrement auprès des autorités de tutelle de ces pays. Tous les produits ou compartiments d’un même produit ne sont ou ne seront pas nécessairement enregistrés ou autorisés à la commercialisation dans toutes les juridictions, ni accessibles à tous les investisseurs. Ces informations vous sont fournies à partir de sources qu’Amundi considère comme étant fiables et elles peuvent être modifiées sans préavis.