Valentine Ainouz
Responsable de la Stratégie Taux, Amundi Investment Institute
Sandrine Rougeron
Responsable de la clientèle Corporates et Corporates Pension Funds

Points clés

En ce début d’année, les marchés du crédit restent très résilients malgré la montée du risque géopolitique. Les spreads se sont légèrement écartés ces derniers jours, mais demeurent inférieurs aux niveaux observés en début d’année. De plus, le marché primaire affiche une solide activité.

Cette réaction limitée des marchés du crédit s'explique par :
 

  1. Un environnement macroéconomique favorable. Les données économiques continuent de surprendre positivement les investisseurs. Les politiques budgétaires resteront expansionnistes dans la plupart des économies développées. L’administration Trump continue de soutenir l’économie américaine en cette année électorale. La reprise économique européenne repose en grande partie sur le plan de relance massif allemand, axé sur les infrastructures, les routes et les technologies numériques.
     
  2. Des politiques monétaires accommodantes. Aux États-Unis, la Fed a poursuivi son cycle de baisse de taux amorcé en septembre 2025, ramenant son taux directeur à 3,75 % en fin d’année. Les marchés anticipent deux nouvelles baisses de taux en 2026, avec un taux directeur autour de 3 %. En zone euro, la BCE maintient ses taux inchangés, mais garde une marge de manœuvre pour les baisser si besoin.
     
  3. Des fondamentaux d’entreprise solides. Les défauts restent à des niveaux bas. Par ailleurs, la forte activité sur le marché primaire de la dette a facilité l'étalement des échéances.
     
  4. Des facteurs techniques positifs. La demande des investisseurs devrait rester solide, motivée par le niveau des rendements. À noter toutefois que les facteurs techniques devraient légèrement s’affaiblir en 2026 sur le marché de la dette d’entreprise libellée en dollars. Le cycle d’investissement dans l’intelligence artificielle, conjugué à une accélération des fusions acquisitions, devrait entraîner une hausse de l’offre de dette.
     


Les risques liés au marché du crédit comprennent : (1) des niveaux de valorisation élevés sur les marchés actions américains ; (2) une remise en question du cycle de baisse de taux de la Fed ; et (3) la volatilité des taux d’intérêt à long terme, étroitement liée aux risques géopolitiques et aux besoins de financement des gouvernements.

 

Marché primaire Investment Grade

Euro Credit Market Views - January 2026 - Primary market Investment Grade

Données de marché

Euro Credit Market Views - January 2026 - Market data

Découvrez notre offre de trésorerie