Nouveau partenariat pour Amundi Services

Jeudi 01 mars 2018

Actualité

Goldman Sachs Fund Solutions signe un partenariat avec Amundi Services dans le domaine des gestions quantitative et alternative 


Goldman Sachs Fund Solutions, une activité de Goldman Sachs Securities Division (“Goldman Sachs”), signe un partenariat avec Amundi pour la gestion de ses plateformes de fonds luxembourgeois. Ce partenariat, portant sur les stratégies quantitatives de Goldman Sachs et son offre de fonds UCITS alternatifs, est noué alors que la firme vise à accélérer le développement de ces activités, notamment auprès des investisseurs institutionnels et des institutions financières de taille intermédiaire.
Amundi assurera la gestion, le contrôle et la supervision des véhicules d’investissement de droit luxembourgeois assis sur les stratégies systématiques de Goldman Sachs. Amundi fournira également un service de gestion ainsi que l’analyse et le suivi des gérants externes présents sur sa plateforme UCITS de fonds alternatifs. Amundi gère déjà plus de 300 compartiments de droit luxembourgeois1 (UCITS et AIF) représentant quelques 144 milliards d’euros d’actifs sous gestion1.

Stefan Bollinger, co-Directeur des ventes Monde de structurés « Strats and Structuring », Goldman Sachs Securities Division commente l’opération : “Nous nous réjouissons du partenariat avec Amundi qui nous permettra de continuer à fournir des solutions de premier plan dans le domaine de la gestion systématique et un accès à des gestionnaires, leaders de la gestion alternative à travers notre plateforme UCITS. Nous sommes convaincus que la taille, l’indépendance et l’expérience d’Amundi combinée à l’expertise produits de Goldman Sachs permettront de créer une plateforme de pointe qui répondra aux besoins de nos clients. Ce partenariat démontre l’engagement de Goldman Sachs International sur le marché de la gestion collective en Europe et au-delà.”

“Nous sommes heureux d’avoir été choisis comme prestataire de solutions d’hébergement pour les fonds de Goldman Sachs au Luxembourg. Ce partenariat illustre parfaitement l’ambition d’Amundi de développer et offrir des infrastructures de services de pointe à destination des investisseurs institutionnels, asset managers et distributeurs de fonds. Depuis 2016, Amundi Services a déjà attiré plus de vingt gestionnaires d’actifs et investisseurs finaux comme clients. La plateforme s’appuie sur le savoir-faire d’Amundi en matière de technologie, gestion et conformité. Elle bénéficie aussi d’une dimension mondiale et d’un accès privilégié à la liquidité grâce à ses 1400 milliards d’euros d’actifs sous gestion à travers toutes les classes d’actifs.” déclare Guillaume Lesage, Directeur de la division Opérations, Services et Technologie d’Amundi.

1. Chiffres Amundi arrêtés au 30/09/2017

Autres actualités

Vignette - News Preqin 2021
20/09/2021 Actualité

En passe de pulvériser le record annuel des levées de fonds, les actifs alternatifs européens sont prêts à soutenir la reprise en Europe

Les gestionnaires européens de fonds d’actifs alternatifs détiennent désormais 2 060 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2020, en augmentation de plus de 13 % par rapport à l’année dernière (1 810 milliards d’euros), et sont en passe de faire de 2021 une année record pour les levées de fonds. Les actifs sous gestion ont progressé de 59 % sur cinq ans, entre décembre 2016 et décembre 2020, et l’Europe représente maintenant 24 % de l’industrie mondiale des actifs alternatifs.