The day after #1 Covid-19 : la main invisible qui ramène les investisseurs vers les années 70

Lundi 04 mai 2020

Il ne fait aucun doute que la pandémie de Covid-19 secoue le secteur financier comme jamais auparavant. Ce n'est cependant pas la première fois que le monde est confronté à une pandémie de cette ampleur et ce n'est pas non plus la première fois que les décideurs publics, les chefs d'entreprise et les experts se demandent : « Est-ce différent cette fois-ci ? Sommes-nous à un tournant ? ».

Dans cette nouvelle série d'articles intitulée « The Day After », nous partageons avec nos clients notre réflexion sur les possibles implications à long terme de la crise actuelle, sans précédent, dans l’univers de l'investissement.

Pour commencer la série « The Day After », notre CIO Pascal Blanqué reprend les conclusions clés de ses nouveaux travaux dans ce premier article - Covid-19 : la main invisible qui ramène les investisseurs vers les années 70. Il souligne les principales raisons pour lesquelles la crise actuelle serait le déclencheur d'un changement de régime qui pourrait, à long terme, conduire à un nouvel équilibre avec des caractéristiques similaires à celles observées dans les années 70. Le retour aux années 70 prendra du temps et ne sera pas simple. Tout en suivant cette voie, les investisseurs devront rester actifs et repenser leurs approches d'investissement autour de certains principes clés, qui constituent la nouvelle boîte à outils des années 2020.

Découvrez-en plus dans le document :

  • La pandémie de Covid-19 est le déclencheur d'un nouveau régime financier
  • L'héritage des années 2010 : un régime de rendements ajustés du risque anormalement élevés
  • Redéfinition des objectifs de performance : ajouter du risque n'est pas la panacée
  • Les implications d'un retour vers les années 70 en matière d'investissement
  • Le chemin de l'investisseur vers la nouvelle décennie : vin nouveau et nouvelles bouteilles

Lire l'article

Autres actualités

Global investment view
04/05/2020

Global Investment Views - Mai 2020

Après avoir clôturé l’un des plus mauvais trimestres de l’histoire des marchés actions, le T2 a commencé sur une note positive, les indices (S & P 500 et Euro Stoxx 600) se redressant nettement par rapport à leur plus bas niveau du mois précédent. On observe clairement une lutte entre des forces haussières et baissières. Du côté positif, les mesures exceptionnelles prises par les autorités continuent de doper le sentiment du marché (avec les signes d’un pic du virus en Europe et les espoirs d’un déconfinement plus rapide que prévu).

Global investment view
04/03/2020

Global Investment Views - Mars 2020

La diffusion du coronavirus hors de Chine a secoué les actifs risqués au cours des dernières séances de bourse. Les investisseurs ont effectué quelques prises de bénéfices sur les marchés, qui ont atteint des sommets historiques, franchissant même certains seuils psychologiques au cours des semaines précédentes. C’est notamment le cas du Stoxx 600 européen, qui est sorti par le haut de sa fourchette de cotation à 20 ans. Le climat de peur est resté fortement ancré, mais uniquement sur les actifs dits refuges, à savoir le dollar américain, les bons du Trésor américain et l’or, ce qui indique que les investisseurs se sont mis en quête de stratégies de couverture efficaces.