Engagé pour une finance responsable

Mettre nos savoir-faire au service d’une performance durable, tel est notre engagement vis-à-vis de nos clients en tant qu’acteur financier responsable. A travers une large gamme de solutions ESG, Amundi accompagne les entreprises dans leur stratégie de développement durable.

  

Amundi, un acteur de référence

1er

acteur français de l’ISR1

+200 Mds€

d’encours en Investissement Responsable1

5 000

émetteurs notés sur les critères ESG1

01 | L’engagement d’un précurseur de la finance responsable

Signataire des  PRI  depuis 2006, Amundi a inscrit la finance responsable comme l’un des piliers de sa stratégie. Gouvernance dédiée, équipes internes, certification de notre démarche ISR par  l’AFNOR , participation active aux instances de place et à la recherche académique : nous travaillons au quotidien pour faire progresser la prise en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Nos convictions se retrouvent dans les 17 objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations Unies, à travers 3 grands axes : nos critères d’analyse ESG, nos solutions ESG et notre politique d’engagement.

Pour plus d’informations: https://sustainabledevelopment.un.org/sdgs/

02 | Un département dédié à l’Investissement Responsable

Une équipe de 20 spécialistes assure l’analyse ESG de plus de 5 000 émetteurs1, la mise en œuvre d’une politique d’engagement active, et la promotion de ces sujets auprès des investisseurs et des initiatives de place.

Parallèlement, une soixantaine d’experts (Gouvernance d’Entreprise, Recherche quantitative, gérants ISR et spécialistes produits) se mobilisent sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

L’expertise et la taille d’Amundi nous permettent de vous proposer une large gamme de fonds d’investissement responsable ainsi que des solutions ESG sur-mesure adaptées à vos besoins :

Sur toutes les classes d’actifs (y compris gestion indicielle) et sur toutes les zones géographiques

Selon les référentiels propres à chaque client

Avec la possibilité de mettre en place une politique de vote et d’engagement dédiée

03 | Notre modèle d’analyse ESG

Nous sommes convaincus que la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance combinée au dialogue avec les émetteurs pour favoriser les démarches de progrès consolident la performance financière. Notre engagement se concrétise notamment par l’intégration des critères ESG à l’ensemble de notre gestion.2

Notre analyse ESG, qui s’appuie sur l’expertise de 8 agences de notation extra-financière et d’un outil de notation développé en interne, couvre plus de 5 000 émetteurs1.

Chaque émetteur fait l’objet d’une notation s’échelonnant de A à G (A étant la meilleure note et G la moins bonne).

Notre méthodologie d’analyse ESG des entreprises est basée sur un référentiel  interne composé de 36 critères dont 15 critères génériques, communs à l’ensemble des émetteurs quel que soit leur secteur d’activité, et 21 critères spécifiques propres aux enjeux des différents secteurs.

Schéma donné à titre illustratif, susceptible d’être modifié sans préavis

04 | Notre politique d’exclusion

Amundi applique, sur l’ensemble de sa  gestion2, des règles strictes d’exclusion :

  • Pas d’investissement direct dans les entreprises impliquées dans la fabrication ou le commerce des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions prohibées par les conventions d’Ottawa et d’Oslo
  • Exclusion des entreprises produisant ou commercialisant des armes chimiques, des armes biologiques et des armes à l’uranium appauvri
  • Exclusion des entreprises contrevenant gravement et de manière répétée à l’un ou plusieurs des dix principes du  Pacte Mondia l 2
  • Exclusion des États qui violent systématiquement et volontairement les droits de l’homme et qui se rendent coupables des plus grands crimes : crimes de guerre et crimes contre l’humanité
  • Exclusion des  entreprises réalisant plus de 30% de leur chiffre d’affaires dans l’extraction du charbon ou, suite à une analyse qualitative et prospective, les sociétés produisant 100 millions de tonnes et plus de charbon par an
  • Exclusion du secteur tabac de tous les fonds ISR ouverts

Ces émetteurs sont notés G sur l’échelle de notation d’Amundi.

06 | Notre approche ISR

Amundi a choisi l’approche “Best-in-class” comme fondement de sa stratégie ISR. Cette approche consiste à comparer entre eux les acteurs d’un même secteur pour faire émerger les meilleures pratiques et inscrire l’ensemble des émetteurs dans une démarche de progrès. Amundi est en effet convaincue que l’ISR doit être large et incitatif, facteur de progrès et non de stigmatisation.

Pour qu’un portefeuille soit considéré comme ISR, il lui faut respecter les règles suivantes :

  • Exclusion des émetteurs notés E, F et G (sur une échelle de A à G) afin d’éviter un risque financier et de réputation
  • Note ESG du portefeuille supérieure ou égale à C
  • Note ESG moyenne du portefeuille supérieure ou égale à la note ESG de l’univers d’investissement ou de l’indice de référence 
  • Garantie d’un seuil minimum de 90 % des émetteurs en portefeuille notés sur les critères ESG.

Schéma donné à titre illustratif, susceptible d’être modifié sans préavis

1ère société de gestion certifiée par l’AFNOR pour sa démarche ISR.

1ère société à obtenir le Label ISR créé en 2016 par le Ministère des Finances pour plusieurs de ses fonds.

Evaluation annuelle  PRI : Amundi notée A+ en 2017 pour la 3ème année consécutive pour sa démarche d’investissement responsable

1ère place du classement « SRI & Sustainability » publié par  Extel et le UKSIF 3, en 2015, 2016 et 2017 dans la catégorie "Asset Management best firms for SRI/ESG"

Top 3 en 2014, 2015 et 2016 du classement IRRI qui récompense les meilleurs analystes gouvernance et ISR

Notre sélection de Fonds

Actions
Amundi Actions France ISR

Investir dans des sociétés de la zone euro, majoritairement françaises, sélectionnées selon les principes de l'Investissement Socialement Responsable (ISR) qui combinent des critères financiers et extra-financiers.

Accéder au fonds
Obligations
Amundi Crédit Euro ISR

Fonds recherchant la valorisation des actifs à moyen terme en sélectionnant des émetteurs privés sur des critères socialement responsables.

Accéder au fonds
Gestion Monétaire
Amundi Cash Institutions SRI

Un fonds qui vise à offrir une performance supérieure à l’Eonia capitalisé, après prise en compte des frais courants, sur un horizon de placement minimum recommandé de 1 jour à 3 mois.

Accéder au fonds

1. Source : Amundi au 30 octobre 2017.

2. Hors OPC indiciels et ETF contraints par leur indice de référence

3. UK Sustainable Investment and Finance Association

4. Directive européenne instaurant un nouveau cadre réglementaire en matière de gestion des risques pour les sociétés d’assurance.

Ces informations sont destinées exclusivement aux investisseurs “Professionnels” au sens de la Directive 2004/39/CE du 21 avril 2004 « MIF »  et des articles 314-4 et suivants du Règlement Général de l’AMF. Elles ne s’adressent pas au grand public ou aux particuliers non-professionnels au sens de toute règlementation locale, ni aux “US Persons”, telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. 

Les informations non-contractuelles ne constituent en aucun cas une offre d’achat, une sollicitation de vente ou un conseil en investissement dans les OPCVM, fonds et SICAV (les “produits”) d’Amundi ou de l’une de ses sociétés affiliées (« Amundi »).

Toutes les prévisions, évaluations et analyses statistiques ci-dessus sont fournies afin d’éclairer l’investisseur potentiel sur les sujets abordés. Ces prévisions, évaluations et analyses peuvent être fondées sur des estimations et des hypothèses subjectives et peuvent avoir été obtenues par application d’une méthodologie parmi d’autres, lesquelles peuvent aboutir à des résultats différents ; en conséquence, ces prévisions, évaluations et analyses ne doivent pas être regardées comme des faits avérés et ne sauraient être considérées comme des prédictions exactes des événements futurs. Investir implique des risques. La performance des produits n’est pas garantie. Par ailleurs, les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter un conseiller professionnel afin de déterminer si un tel investissement convient à leur profil et ne doivent pas fonder leurs décisions d’investissement sur la seule base des présentes informations. Il appartient à toute personne intéressée par les produits, préalablement à toute souscription, de s’assurer de la compatibilité de cette souscription avec les lois dont elle relève ainsi que des conséquences fiscales d’un tel investissement et de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur de chaque produit. Les souscriptions seront uniquement acceptées sur la base des derniers Prospectus complet et Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) du produit concerné, de ses derniers rapports annuel et semestriel et de ses Statuts qui peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la société de gestion. Amundi n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes les présentes informations et ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de ces informations. Ces informations ne doivent être ni copiées, ni reproduites, ni modifiées, ni traduites, ni distribuées sans l’accord écrit préalable d’Amundi, à aucune personne tierce ou dans aucun pays où cette distribution ou cette utilisation serait contraire aux dispositions légales et réglementaires ou imposerait à Amundi ou à ses produits de se conformer aux obligations d’enregistrement auprès des autorités de tutelle de ces pays. Tous les produits ou compartiments d’un même produit ne sont ou ne seront pas nécessairement enregistrés ou autorisés à la commercialisation dans toutes les juridictions, ni accessibles à tous les investisseurs. Ces informations vous sont fournies à partir de sources qu’Amundi considère comme étant fiables et elles peuvent être modifiées sans préavis.